Genève

L'art contemporain s'exhibe au Splendid

27.11.2023 17h18 Gilles MIELOT

redac

L’ancien cinéma pornographique, le Splendid, fermé depuis 7 ans, va devenir le temple de l’art contemporain durant deux mois. Dix artistes internationaux et un genevois se sont accaparés l’espace pour dévoiler leur vie intime. Des œuvres techniques et déroutantes qui ont conservé l’esprit du lieu. Visite en primeur.

Le mythique cinema X du quartier de Saint Gervais, abandonné depuis des années, a inspiré le galeriste Olivier Varenne. Un projet de longue date, avorté pour dissonance avec la ville de Genève. «Je l'avais proposé il y a deux ans à la maire de Genève qui n'en a pas voulu car elle trouvait le projet trop élitiste. A la place elle voulait faire une boutique de fruits et légumes» explique Olivier Varenne.

Pas de fruits et légumes, mais un dégrappage artistique qui a su conserver l’esprit du lieu avec des expériences sensorielles inédites comme cette oeuvre du japonais Ryoji Ikeda, un tableau sonore et visuel sur lequel on marche. «Il est issu de la musique électronique, il fait ces écrans en utilisant de la big data qu'il programme d'une façon visuelle et qui font penser aux étoiles, au micro et au macro».

Un lieu insolite pour une exposition qui l’est tout autant. Technicité des matériaux avec la japonaise Chiharu Shiota. «Elle a utilisé du vrai cuir, ciselé, qui peut faire penser à des organes ou à des membres, ou un corps un peu démembré».

Et même un peu d’intelligence artificielle avec la danseuse argentine Cecilia Bengolea et son bestiaire.

Les anciens habitués du Splendid seront sans doute déroutés par ces stimuli plus intellectuels. L’art s’y exhibe dès mercredi durant deux mois et peut-être plus si affinités avec les amateurs de fruits et légumes.

Splendid an art exhibition du 28 novembre au 28 janvier. Place de Grenus 3.