Genève

L'astéroïde Ryugu garderait les secrets de l'humanité

15.06.2023 17h00 Maud Simonnet

asteroide

L’UNIL et le Musée d’histoire naturelle de Genève travaillent ensemble sur des échantillons de l’astéroïde Ryugu. 

Situé à 300 millions de kilomètres de la Terre, Ryugu n'est pas un astéroïde comme les autres. Des échantillons uniques et non pollués par l’atmosphère terrestres sont actuellement prêtés à des scientifiques suisses. «Ryuku est un des objets les plus ancien dans notre système solaire, les échantillons de que l’on a sont uniques parce qu’ils ont été échantillonnés par la mission japonaise directement sur Ryuku et directement renvoyés sur Terre» nous précise le chargé de recherche Nicolas Greber.

Encore un an d'analyses

Les mesures se font à l’UNIL, où se trouvent toutes les technologies nécessaires. Le projet est axé sur l’évolution du souffre et de l’eau sur Ryugu. Les résultats pourraient bien nous donner des indices sur l’origine de la vie sur Terre. «Travailler sur cet astéroïde c’est répondre à la question d’où venons-nous», affirme la chercheuse du programme Pr Johanna Marin-Carbonne.

Les analyses de l’astéroïde se poursuivent jusqu’en juin 2024 et les premiers résultats sont attendus au cours de l’automne prochain. Ryugu serait capable de nous réveler comment les atmosphère se sont constituées mais aussi comment l'eau est arrivée sur Terre.