Genève

L'eau du robinet impropre à la consommation dans 13 communes

30.09.2024 19h26 Lucie Hainaut

fontaine SIG

De nouvelles rues sont concernées par les mesures, elles se situent sur les communes de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Meinier et en Ville de Genève. Certains habitants des communes de Thônex, Vandoeuvres, Choulex, Collonge-Bellerive, Puplinge et Cologny ne doivent toujours pas boire l'eau du robinet. L'entier du territoire des communes de Hermance, Anières et Corsier est impacté. 

Une conduite d'eau de gros diamètre a rompu dimanche matin vers 3h45, en-dessous du parc La Grange. La fuite pourrait avoir engendré l’aspiration d’éléments extérieurs, rendant l'eau impropre à la consommation. Les conduites d’eau concernées dans un premier temps déservent les communes de Thônex, Vandoeuvres, Choulex, Corsier, Collonge-Bellerive, Hermance, Anières, Puplinge et Cologny, elles totalisent 40'000 habitants. Les SIG viennent de communiquer qu'en plus des neuf municipalités annoncées initialement, certaines rues des communes de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et en Ville de Genève sont touchées.

L'ensemble des adresses concernées sont référencées sur le site des SIG.

Les communes et les habitants s'oganisent

Les sapeur-pompiers de ces municipalités se sont mobilisés pour avertir la population. Ils ont prévenu et rassuré les habitants concernés. 

Plusieurs stations-services ont été prises d'assaut: elles ont rapidement écoulé tout leur stock d'eau en bouteille.

Mesures de précaution à adopter

Les SIG recommendent de ne pas boire du tout l'eau du robinet si elle présente une coloration inhabituelle. Si elle est transparente, les Services industriels préconisent de suivre les mesures suivantes:

- ne pas boire l’eau du robinet ni la donner aux animaux ;
- ne pas l’utiliser pour laver les aliments ;
- ne pas utiliser l’eau pour le brossage des dents.

En revanche, l’eau bouillie peut être consommée et utilisée normalement. Il est également possible d'utiliser l'eau courante pour la douche et la toilette.

Les risques sanitaires sont des vomissements, des diahrrées et des troubles gastro-intestinaux. Si les symptômes perdurent, il est recommandé de consulter son médecin.

Mise en place d'un plan par les SIG

Plus d'une quinzaine de points d'alimentation en eau potable ont été installés dans ou à proximité des communes touchées.

Les Services industriels purgent le réseau d’eau afin de le débarrasser des impuretés. Ils procédent à des analyses bactériologiques. La totalité des résultats seront connus sous trois jours. D’ici là, l’eau du robinet est impropre à la consommation dans les communes concernées.

Les SIG ont attendu plus de huit heures après la survenue de l'incident pour communiquer. Une attente qui interroge une partie de la population. Questionnés sur le sujet, les Services industriels expliquent s'être trouvés face à un incident exceptionnel, dont ils se sont rendus compte de l'ampleur au fur et à mesure. Ils disent avoir eu besoin de temps pour définir la zone touchée.

Lire aussi: La Coop va livrer 96 palettes d'eau minérale aux SIG