L'école de théâtre Serge Martin baisse le rideau
Après 38 ans d’existence, l’école genevoise de théâtre Serge Martin a fermé ses portes. Son fondateur espère que d’autres institutions émergent prochainement. En attendant, la volée finale de l’école joue un spectacle de sortie au Théâtre Saint Gervais jusqu’à samedi soir.
Encore ouverts, mais vides. Le mois dernier, Serge Martin a rendu les locaux de son école situé au centre Arménien de Troinex, après 38 ans d’existence. L’idée d’une fermeture trottait dans l’esprit de Serge Martin depuis trois ans. Le fondateur de l’école veut laisser la place à d’autres institutions.
Vincent Kucholl, Sandrine Kuster, Thierry Crozat ou encore Chantal Bianchi, l’univers Serge Martin a fait naître de grands noms de la scène romande. De quoi rendre fier l'acteur et fondateur de l'école genevoise. Il garde en tête la diversité des profils qui ont émérgé de cette formation et se souviendra de certains moment épiques. «On a fait des aventures qui marquent. Des choses où les gens disent "Ouais, j'y étais"», évoque Serge Martin.
Ultime spectacle pour la route
Au théâtre Saint-Gervais, la dernière volée «des Serge Martin», baptisée «In extremis», joue un spectacle de sortie de l'école jusqu’à samedi soir. Un bouquet final, pour une formation qui a tant apporté à ces élèves. «Cette école a explosé l'image que j'avais du théâtre», «C'est une petite fin pour moi, et une énorme fin pour beaucoup de gens», «Serge Martin laisse un trou, mais creusé dans une terre extrêmement fertile où l'on a hâte de voir la suite», témoignent plusieurs d'entre eux.
Serge Martin se souviendra longtemps de cette aventure d’une vie. Les ultimes applaudissements pour les élèves de l’école auront lieu à la fin de la représentation de 19h00, samedi soir – et resteront, gravés à jamais.