L'école des Ranches à Vernier ravagée par un incendie
L’école des Ranches à Vernier a subi d’importants dégâts à cause d’un incendie qui s’est déclenché hier soir. La façade de l’établissement a été ravagée par les flammes. La rentrée scolaire dans 7 semaines est compromise pour les 400 élèves de l’école. Le canton et la commune sont sur le pont.
Un spectacle de désolation, l’école primaire des Ranches, au cœur de Vernier a subi de lourds dégâts. La façade est entièrement calcinée, 8 classes seront inutilisables à la rentrée, 4 autres salles pourraient s’ajouter à la liste en fonction des dégâts qui sont en cours d’expertise. «C'est extrèmement triste, il y a cinq jours, nous étions plusieurs milliers de personnes sous le préau pour fêter les promotions» constate Mathias Buschbeck, le maire de Vernier.
400 élèves fréquentent cette école primaire qui avait été rénovée il y a cinq ans. Beaucoup ne pourront pas y retourner à la rentrée. Du côté des parents d’élèves, c’est la consternation. «Mes enfants ça fait quatre ans qu'elle sont scolarisées ici, il y a la grande qui part au cycle, et la petite qui a encore deux ans ici, ça fait bizarre de voir ça comme ça» s'indigne Pascal parent d'élèves.
D’après les premières constatations, le feu a démarré hier soir vers 23h30 au rez-de-chaussée, à l’extérieur du bâtiment. Il s’est rapidement propagé latéralement. Il aura fallu une heure et demie à la quarantaine de pompiers pour circonscrire le sinistre. Un homme du feu s’est blessé à la main. Place désormais aux experts de la police scientifique, et aux assureurs.
Le canton et la commune de Vernier multiplient les réunions pour assurer la rentrée scolaire dans sept semaines, qui parait fortement compromise en l’état. «Il y a le problème du mobilier et des classes, à régler, il y a peut-être des bouts de l'école qui seront disponibles à la rentrée, mais c'est encore trop tôt pour spéculer, il faut attendre la semaine prochaine pour y voir plus clair» précise Mathias Buschbeck.
Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux quant à l’origine de l’incendie, en lien avec les émeutes en France qui ont fait des émules à Lausanne. La piste criminelle n’est pas écartée, mais aucune hypothèse n’est pour l’heure privilégiée.