L'engouement pour l'Euro féminin monte à Genève
Dans moins d’un mois, l’Euro féminin de foot s’installe en Suisse. À Genève, cinq matchs sont prévus au Stade de la Praille, dont un quart et une demi-finale. L’accueil se prépare, les acteurs du tourisme sont mobilisés, reste à savoir si la sauce prendra et si les fans vont faire vibrer le bout du lac.
100'000 fans de foot sont attendus à Genève pendant l’Euro féminin. C’est l’objectif ambitieux affiché par Genève Tourisme pour cette quinzaine qui verra cinq matchs se jouer au Stade de la Praille.
Pour attirer les fans des quatre coins de l’Europe, Genève tourisme sort le grand jeu : budget conséquent, 310 000 francs, pubs dans les métros européens, partenariats avec les hôtels et restaurants… communication sur les réseaux. Objectif : devenir la ville la plus accueillante de l’Euro. Rien que ça. «On a mis en relation tous nos partenaires, dans les commerces, les restaurants, les hôtels et aussi les lieux de culture» précise le directeur de Genève tourisme, Adrien Genier.
Matchs diffusés en terrasses
Cette année, bars et restaurants pourront diffuser tous les matchs en terrasse. Le village du soir, voisin du stade espère attirer les spectateurs même si la jauge par soirée ne peut pas dépasser les 2000 personnes. «L'UEFA met des contraintes plus importantes que pour un match de football du Servette, notamment en bloquant les routes d'accès. Nous devrons communiquer pour inciter les gens à prendre les transports publics pour venir chez nous» indique Olav Zweifel, directeur artistique du Village du Soir.
Côté hôtels, l’ambiance est plus contrastée. Ceux qui hébergent les équipes ont décroché le gros lot. Les autres restent prudents, mais confiants. «Les soirs de matchs, on ne voit pas forcément de corrélation avec les occupations des hôtels. C'est encore un peu tôt pour faire des projections en terme de fréquentation» indique le président des hôteliers genevois, Jean Vital Domézon.
Engouement pour la vente des billets
Concernant la vente des billets, bonne nouvelle : les gros matchs sont déjà complets — celui de la Suisse, le quart et la demie prévues au stade de Genève. Il reste quelques places pour trois affiches, Portugal-Italie le 7 juillet, un quart de finale le 16 et pour danemark-suède le 4 juillet.
Enfin côté vente de maillots, l’offre reste faible dans les magasins de sport, vous pouvez vous consoler avec le ballon officiel et les stickers à collectionner. Un bon moyen de faire connaissance avec des joueuses beaucoup moins exposées médiatiquement que leurs homologues masculins.