Genève

L'entreprise d'Ana Roch est au bord de la faillite

10.12.2024 18h40 Lucie Hainaut

Ventilogaine Ventilogaine

L’entreprise Ventilogaine n’a plus payé ses employés depuis deux mois, elle s’apprête à déposer le bilan. À sa tête, la députée MCG Ana Roch. UNIA dénonce un scandale, pendant que l’avocat de l’élue assure que tout est fait dans l’intérêt des salariés.

Ce matin ils étaient cinq employés réunis par le syndicat UNIA devant les locaux de Ventilogaine, une entreprise de gaines de ventilation dirigée par la députée MCG Ana Roch. La société est aujourd’hui au bord de la faillite. Les travailleurs n’ont plus perçu de salaire depuis fin septembre.

Problème: ils ne peuvent pas toucher d’indemnités chômage tant qu’ils sont sous délai de congé, et la faillite n’a pas encore été prononcée.

UNIA réclame le paiement rapide des salaires: «Il y a eu une vente d’actifs auprès d’une autre entreprise qui utilise les machines. Ce que nous demandons c’est que les travailleurs soient réintégrés dans l’entreprise qui a racheté les machines. Et ensuite on demande une prise de responsabilité de la part des politiciens pour que ce genre d’agissement ne puisse plus se reproduire dans le canton» martèle Joan Gesti Franquesa, secrétaire syndical UNIA.

L’avocat d’Ana Roch l’assure, l’entreprise fait tout pour régler la situation le plus rapidement possible: «Le conseil d’administration a beaucoup d’empathie pour ces employés. Néanmoins, la société n’est plus en mesure de régler ces salaires. Le bilan va être déposé prochainement, avec une substitution de l’office des poursuites. Les employés pourront faire valoir un certain nombre de droits, notamment obtenir des indemnités pour insolvabilité de la société» affirme Maître Yama Sangin.

Ventilogaine employait 15 travailleurs selon les syndicats, 10 selon l’avocat. Il assure que la faillite pourrait être prononcée cette semaine encore.