Genève

L'épreuve des urnes pour la réforme du cycle d'orientation dimanche

15.05.2022 07h00

L'épreuve des urnes pour la réforme du cycle d'orientation dimanche

A Genève, la réforme du cycle d'orientation, dite CO22, doit passer l'épreuve des urnes dimanche. Elle a fait l'objet d'un référendum du PLR, de l'UDC et des Vert'libéraux.

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Attaquée par un référendum du PLR, de l'UDC et des Vert'libéraux, la réforme du cycle d'orientation - dite CO22 - doit passer l'épreuve des urnes dimanche à Genève. Il s'agit de l'unique scrutin cantonal. Les premiers résultats seront connus peu après midi.

Introduit en 2011, le système actuel est un échec. CO22 veut remplacer les regroupements, correspondant au niveau des élèves, par des classes mixtes en 9e et 10e années. Cette 'mixité intégrée' doit stimuler les moins bons élèves sans porter préjudice à ceux qui ont de la facilité. En 11e, deux voies mènent soit à la maturité, soit à l'apprentissage dual ou à l'école de culture générale.

Trois objets fédéraux sont aussi en votation dimanche. Samedi, le taux de participation s'élevait à 38,3%, indiquait le site de l'Etat de Genève sur la base du vote par correspondance.

/ATS