Genève

L'étau se resserre autour de Christian Brunier

24.04.2024 18h47 Rafael Pacheco

SIG BRUNIER

Après l’affaire des surfacturations qui éclabousse Christian Brunier, les SIG font à nouveau la une pour une série d’engagements polémiques. Plusieurs députés montent au créneau. Le PLR demande une action forte.

Lundi Léman Bleu révélait l’embauche des deux beaux-fils du directeur général Christian Brunier. Rebondissement mardi, la Tribune de Genève annonce le recrutement récent de l’épouse de l’un d’eux. Face aux soupçons de népotisme, la régie assure que les processus de recrutement ont été respectés, que les compétences ont été privilégiées et qu’il n’existe aucun conflit d’intérêts.

Une affirmation qui n’a pas convaincu l’expert RH Alain Salamin, présent sur notre plateau du Journal lundi soir: «À partir du moment où vous engagez quelqu'un au lien de parenté direct, en plus quand vous êtes le directeur général, ça donne une impression de favoritisme et de copinage».

Confusion aux SIG

Mais après avoir affirmé ne pas voir de problème, les SIG indiquent plancher depuis plusieurs mois sur une directive pour interdire les liens hiérarchiques au sein d’une même famille.

Face à cette confusion, des députés genevois demandent des actions fortes. C'est le cas du groupe PLR qui réclame une action forte du Conseil d'administration des SIG. «Clairement il y a des dysfonctionnements [...] les Genevois, propriétaires des SIG, sont en droit de se poser des questions et d'attendre des réponses rapides», argumente Adrien Genecand, membre commission de l’énergie et services industriels de Genève.

Certains dénoncent un problème systémique. «Les normes d'engagement sont faites de telle sorte que vous pouvez faire ce que vous voulez [...] les chances d'égalité d'accès à la fonction publique à Genève ne sont pas réalisées», constate le socialiste Alberto Velasco, président de la commission de l’énergie et services industriels de Genève.

Capitaine du navire dans la tempête, le nouveau président du Conseil d’administration des SIG Robert Cramer annonce la tenue d’une conférence de presse mardi prochain. Il promet de répondre à toutes les questions.