L’ex-chef de la sécurité du Servette condamné pour séquestration et violences sur un garçon de 11 ans
Le Ministère public rend une ordonnance pénale contre l’ex-chef de la sécurité du Servette FC, a appris Léman Bleu. Il écope de 50 jours-amende avec un sursis de 3 ans pour avoir frappé, insulté, menacé et séquestré un enfant de 11 ans lors d’un match. Le garçon avait fait irruption sur le terrain pour prendre un selfie avec un joueur.
La violente altercation entre l’ex-chef de la sécurité du Servette FC et un jeune garçon révélée par Léman Bleu le 7 octobre 2021 connaît un nouvel épisode judiciaire. Selon une ordonnance pénale datée du 21 août 2023 que Léman Bleu s’est procurée, le Ministère public confirme la quasi-totalité des faits reprochés à l’ancien employé du club de football: voie de faits pour violences, injures, menaces et séquestration. Les accusations de lésions corporelles n’ont pas été retenues.
«Comportement colérique mal maîtrisé»
De son côté, l’ex-employé du club grenat continue de nier toutes les accusations dont il fait l’objet, à l’exception des injures. Une position qui n’a pas convaincu la procureure Limor Diwan. Dans l’ordonnance rendue, elle estime que ces «dénégations partielles n’emportent guère conviction», compte tenu des déclarations des témoins qui corroborent la version de la victime.
Elle conclut que l’ancien chef de la sécurité du club grenat a fait preuve «d’un comportement colérique mal maîtrisé».
«Il s’est comporté comme un cowboy»
Contacté, Me Robert Assaël, avocat de la famille de l’enfant dit sa «satisfaction de voir le Ministère public condamner un acte relevant d’une perte de contrôle complète de la part du chef de la sécurité du Servette FC. Il s’est comporté comme un cowboy alors qu’il n’avait pas en face de lui un hooligan mais un enfant qui rêve de football.»
Me Alec Reymond défend l’ex-collaborateur du club: «Nous déciderons en temps utile de l’opportunité de faire opposition à cette ordonnance qui n’est pas exécutoire.»
De son côté, le club indique que l’homme en question a quitté ses fonctions au 31 juillet 2023 et ne travaille plus pour le groupe Grenat qui chapeaute l’ensemble des clubs servettiens.
Procès en vue ?
Cette condamnation reste provisoire. L’ex-chef de la sécurité du Servette FC peut, dans un délai de 10 jours, faire opposition. Dans ce cas, l’ensemble des protagonistes du dossier se retrouveront devant le Tribunal de police pour un procès.
Garçon exfiltré dans les coulisses du stade
Retour sur les faits. Le 25 septembre 2021, le Servette FC reçoit le Lausanne-Sport à domicile. À la 79ème minute, en plein match, un enfant entre sur le terrain et fait un selfie avec un joueur. La séquence ne dure que quelques minutes. Le garçon est rapidement exfiltré dans les coulisses du stade par des agents de sécurité privés.
C’est à ce moment que la situation dérape. À l’abri des regards, le chef de la sécurité du Servette FC entre en scène. Selon les témoignages, «il l’insulte, le menace, le prend par l’oreille, l’amène aux toilettes et lui donne trois claques». À la suite de cet événement, la famille avait décidé de porter plainte.