Genève

L'exécutif s'oppose à la suppression de la taxe professionnelle

09.02.2022 16h16

L'exécutif s'oppose à la suppression de la taxe professionnelle

Le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz estime que la suppression de la taxe professionnelle conduirait certaines communes à une impasse financière (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Conseil d'Etat genevois invite le Grand Conseil à rejeter l'initiative visant à abolir la taxe professionnelle. Une telle mesure priverait les communes genevoises d'environ 200 millions de francs de revenus fiscaux et accentuerait les inégalités entre elles, pénalisant celles qui sont déjà les plus pauvres.

Si cette initiative était acceptée, les communes les plus touchées devraient augmenter leurs impôts, a souligné mercredi le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, responsable du département de la cohésion sociale. Le Conseil d'Etat ne présentera pas de contre-projet à l'initiative, le temps manquant à une large consultation.

Du côté des communes genevoises, le rejet de l'initiative est unanime. Ce projet aurait des conséquences financières 'désastreuses', fait savoir dans un communiqué l'Association des communes genevoises (ACG). Certaines communes perdraient plus de 20% de leurs recettes fiscales. Une perte 'impossible' à compenser.

/ATS