Genève

L'extension du tram 15 inaugurée

09.12.2023 18h01 Denis PALMA

.

Inauguration officielle ce week-end de l’extension du tram 15 entre Lancy et Plan-les-Ouates. À l’avenir, cette ligne rejoindra toutes les 4 minutes et 30 secondes aux heures de pointe le centre-ville de Genève et le Léman Express via la gare de Lancy-Pont-Rouge.

L’inauguration officielle de la ligne 15 samedi matin à l’école en Sauvy à Lancy a attiré la foule. Sous la tente, les discours des autorités se sont succédé. Pour Damien Bonfanti, la concrétisation de ce tronçon marque un moment historique. Un véritable trait d’union entre Lancy et Plan-les-Ouates. «Les communes de Lancy et Plan-les-Ouates sont fortement liées, notamment par le quartier intercommunal de La Chapelle-Les Sciers et avec Confignon aussi qui va se développer. C’est certain que l’on va de plus en plus discuter entre nous d’intercommunalité. C’est sûr que pour nous, ce tram est un trait d’union et l’on va travailler plus fortement ensemble ces prochaines années», estime le responsable de l’aménagement du territoire lancéen.

Association cycliste trouble-fête 

Au même moment à l’extérieur, une association cycliste lancéenne en a profité pour manifester son mécontentement. «On est très content de l’inauguration du tram 15 mais on est nettement moins content de la suppression d’une piste cyclable qui interrompt un réseau cyclable qui allait de la campagne genevoise jusqu’au centre-ville», proteste Bruno Strasser, membre de l’association Lancyclopède. 

«Dans les 4 ans, développer les transports publics de 20%»

Cet événement n’a pas perturbé les discours. Pierre Maudet a lui réaffirmé l’importance que le Conseil d’État accorde au rail dans les années à venir. «L’intention du Conseil d’État dans les quatre ans à venir, c’est de développer les transports publics de 20%, principalement à travers le rail, donc les trams. On veut avoir d’ici 2027 un réseau de six lignes de trams dont fait partie la ligne 15 que l’on inaugure aujourd’hui, qui doit aller à terme jusqu’à Saint-Julien ainsi que la belle ligne que l’on va inaugurer en 2027 qui ira jusqu’à Ferney», annonce le ministre des mobilités.

Week-end de l’Escalade oblige, il a fallu casser une marmite géante offerte par la commune de Lancy. À quelques pas de l’école en Sauvy, Pierre Maudet entouré de l’ensemble des représentants des autorités communales de Lancy, Confignon Plan-Les-Ouates ont coupé le traditionnel ruban devant deux trams 15.

Une respiration pour tous les habitants de Plan-les-Ouates

Population et officiels sont ensuite montés dans ces trams sur le tout nouveau tracé : soit 4 nouveaux arrêts entre les palettes et la zone industrielle de Plan-Les-Ouates. À la Ziplo, c’est le terminus provisoire, tout le monde descend. Et pour immortaliser ce moment historique, les autorités ont de nouveau coupé le ruban. Dans son discours, la Maire de Plan-les-Ouates a rappelé l’histoire oubliée du tram qui passait sur sa commune il y a 85 ans. Ce nouveau tronçon offrira un grand bol d’air à ses habitants, dit-elle. «Avec nos 14 000 employés et nos 12 habitants avec beaucoup d’écoles aux alentours et dans la zone industrielle maintenant, cela fait beaucoup de monde qui converge ici à Plan-les-Ouates. Le tram sera certainement une respiration pour tous les habitants du quartier», se félicite Fabienne Monbaron.

La seconde extension du tram 15 en sursis  

L’extension de la ligne 15 est mise en service dès demain. Une seconde étape prévoit une nouvelle extension du tram 15 jusqu’à Saint-Julien, en France voisine. Elle est annoncée pour 2027, mais les recours menés par commerçants et habitants de Perly pourraient retarder sa mise en service.