Genève

L'extension souterraine de Cornavin se dévoile

01.10.2024 17h08 Julie Zaugg

CFF

Les traits de l’extension souterraine de la gare Cornavin se dessinent. Entre nouvelles voies, cadences augmentées et mezzanine sous terre pour mieux répartir les flux de voyageurs, la métamorphose s’annonce de grande ampleur. Mise en service estimée (et espérée) pour 2038. 

C’est le plus grand chantier ferroviaire de ce siècle pour Genève. Le projet de gare souterraine se précise et ses plans sont désormais quasi-définitifs. Présentés ce matin à la presse, ils sont synonyme de grands changements pour la gare Cornavin, mais plus globalement pour tout le réseau du canton : «On attend beaucoup de ces changements. La gare Cornavin c'est la liaison avec la Suisse, l'ouverture vers l'international mais aussi un noeud central pour le réseau (...). On a besoin de plus de capacité de transport via les transports en commun et le rail, dans ce contexte-là, a une importance capitale», expose le conseiller d'État en charge des mobilités, Pierre Maudet. 

Impossible d’atteindre ces objectifs sans une véritable métamorphose. Une surface de déplacement à l’intérieur de la gare multipliée par trois, un quai souterrain à deux voies et sa mezzanine pour fluidifier le flux de voyageurs ainsi que de nouveaux passages inférieurs sont prévus. Le quai abritant les voies 7 et 8, juste au-dessus, sera quant à lui détruit pour être totalement rénové et reconstruit  avec un accès de plain-pied.

124'000 voyageurs attendus

Avec cette modernisation va une hausse nécessaire de la capacité de transport. Quatre trains supplémentaires par heure et par sens pour assurer une cadence permettant le passage de 800 trains par jour; deux nouveaux tunnels pour relier des voies souterraines vers Vernier et le quartier des Nations, des Léman Express à deux étages et l’ambition de doubler les places assises. Un challenge pour les CFF.

«C'est l'un de nos plus grands projets! Un projet à deux milliards de francs pour cette première étape, donc absolument clé. (...) On veut voir une forte augmentation de l'offre autour de Genève et sans la mise en place de cette gare souterraine c'est impossible d'accueillir tout le monde, ici, à Cornavin» détaille le directeur général des CFF, Vincent Ducrot.   

Un investissement pour Genève

Un projet indispensable et un investissement d’ampleur. La Ville de Genève ayant milité pour l’aspect souterrain de cette extension, plus couteux qu’en surface, elle devra mettre la main au portefeuille et contribuer à hauteur de 140 millions de francs (sur les 2 milliards, 77% est porté par la Confédération, 16% par le canton de Genève, 7% par la Ville de Genève; ndlr).  

Le projet doit désormais être affiné, les travaux pourraient commencer au plus tôt en 2030, pour une mise en service espérée fin 2038.