L'hôpital de Bellerive touché par un incendie
Un incendie s'est déclaré à l'hôpital de Bellerive (CESCO), unité dépendante des HUG. Ce centre accueille des patients pour des soins neurologiques, oncologiques et palliatifs. Une infirmière a été légèrement intoxiquée par les fumées.
Ce jeudi soir, un incendie s'est déclaré à l'hôpital de Bellerive. Cette unité des HUG accueille des patients en soins neurologiques, oncologiques et palliatifs, donc particulièrement fragiles. Le SIS a été alerté par une alerme automatique aux alentours de 18h30. La zone a été bouclée par la police et les secours ont été massivement mobilisé. Une centaine de sapers-pompiers étaient présent sur place. L'incendie a été maîtrisé à 20h15 à l'aide de deux lances.
«La quasi-totalité de l’établissement était remplie de fumée lors de notre arrivée sur place, indique le colonel Nicolas Schumacher. Nous avons été confrontés à un incendie violent au 1er étage.» 19 patients ont été évacués. Une tente du poste médical avancé (PMA) les a accueillis à l’extérieur.
Deux infirmières ont été légèrement intoxiquées par les fumées. Aucun patient n’a été blessé ou intoxiqué. Une grande partie des patients ont pu regagner leur chambre, neuf ont été transférés vers d’autres sites des HUG. L'hôpital fonctionnait normalement aujourd'hui hormis l'unité touchée par le sinistre qui restera fermé ce week-end. Une enquête devra déterminer l'origine de l'incendie.