Genève

Le congé parental sera soumis au vote

14.12.2021 20h04 Martin Esposito

congé

Les Vert’libéraux ont déposé ce matin leur initiative, muni de plus de 11 000 signatures. Le peuple se prononcera sur la question dans les prochains mois. Manuelle Pernoud, membre du comité directeur du parti, est notre invitée.

«C’est formidable, on a pu voir que les Genevois sont favorables à une ouverture sociale», réagit Manuelle Pernoud, au sujet des 11 275 signatures récoltées pour le texte. Il faut dire que la proposition a de quoi plaire. Actuellement, un congé maternité de 16 semaines est couplé à un congé paternité de 2 semaines.  Le texte voudrait coupler le congé maternité à un congé, parental cette fois, de 8 semaines.

«C’est très important de pouvoir être là au moment où l’enfant vient de naître, pour lui mais aussi pour s’entraider à deux», argumente Manuelle Pernoud. Pour financer cette mesure, les Vert’libéraux visent sur une augmentation de 0,2% de la cotisation sur les salaires. «Je comprends les PME qui nous ont dit nos soucis organisationnels, mais le congé pourrait être assez souple.»