Genève

L'immeuble de la rue Royaume est toujours inhabité

29.01.2025 17h50 Gilles MIELOT

redac

L’association des habitants des Pâquis, la Survap, dénonce une nouvelle verrue au cœur de leur quartier. L’immeuble du 8 rue Royaume, victime d’un incendie il y a quatre ans n’est toujours pas réhabilité. Le propriétaire a fait recours contre la fixation des loyers par l’Etat. 

Un incendie il y a quatre ans, laissant 46 sous-locataires à la rue, la plupart sans-papiers, victimes d’un marchand de sommeil. Depuis, l’immeuble du 8 rue Royaume au cœur des Pâquis n’est toujours pas réhabilité. Si la façade et la toiture ont bien été rénovés, le chantier est à nouveau à l’arrêt. «Le propriétaire fait un recours contre l'autorisation de construire, parce qu'il veut pouvoir louer les appartements plus cher. Nous demandons le respect de la LDTR qui fixe les loyers, nous voulons que cet immeuble soit habité» plaide Brigitte Studer membre du comité Survap.  

L’association des habitants des Pâquis se mobilise depuis des années, en vain. Ils demandent une garantie sur la mixité sociale, une transparence des loyers et que l’Etat soit plus proactif sur le dossier pour contrer l’inertie du propriétaire. «On demande l'expropriation d'usage afin que l'Etat remette cet immeuble en location, et le propriétaire pourra reprendre son bien lorsqu'il acceptera les conditions avec lesquelles cet immeuble a été rénové» précise Christoph Brandner membre du comité Survap.

Le propriétaire de l’immeuble, la société Burval SA, en liquidation depuis plus de 20 ans, souhaite une augmentation des loyers pour absorber le coût de la rénovation. Demande refusée par l’office cantonal du logement. La justice devra trancher, mais la procédure pourrait durer plusieurs mois.