Genève

L'importance du déminage sous-marin en Syrie

25.09.2023 16h35 Julie Zaugg

déminage

La Syrie est aujourd’hui encore une nation largement minée et beaucoup de ces engins se trouvent sous l’eau. Un véritable problème pour la population locale, tant pour leur sécurité que pour leur santé. Ce lundi Handicap International recevait la visite de Timothy Roberts, expert en déminage en zone aquatique. 

C’est sous la Broken Chair, érigée en hommage aux victimes des mines antipersonnel, que nous retrouvons Timothy Roberts. Responsable des opérations de déminage en Syrie, il alerte aujourd’hui sur la réalité du pays. « La Broken Chair est le symbole de ce que les gens défendent, mais qui arrive aujourd’hui encore à huis clos. Alors oui c’est excitant d’être ici mais l’heure demeure grave» nous dit-il. 

Après 12 ans de conflit, la Syrie se retrouve hautement minée. Un accident est enregistré toutes les 20 minutes et dans certaines zones, on peut trouver ces objets tous les trois mètres. Rien n’est épargné: les mines se retrouvent dans des terres de cultures, les sols accueillant des infrastructures comme des écoles mais surtout sous l’eau. «La contamination de l’eau crée un risque élevé pour la santé. Alors Handicap international a choisi une approche innovante et a dit: allons former des plongeurs», expose le spécialiste. 

Former plus d'équipes 

Depuis début 2023, Timothy Roberts mène des opérations de déminage subaquatique. Sortir les mines des eaux permet ainsi aux habitants de pouvoir retrouver l’accès à l’eau potable. Et au-delà de l’aspect sanitaire se trouve aussi un double aspect sécuritaire. Il explique que «Des membres de l’opposition pourraient les prendre et en faire d’autres types d’engins explosifs. Donc oui, il est très important de faire ce nettoyage le plus vite possible. Or… nous ne sommes qu’une petite partie dans tout cela. Nous n’avons que trois équipes limitées, j’aimerais que l’on en ait plus mais la seule façon d’y parvenir c’est via le financement de ces actions. Ainsi nous pourrions former plus de gens pour réaliser ce nettoyage et faire en sorte que les communautés syriennes retrouvent une vie normale».

Handicap International et ses équipe essaient toujours de quantifier l’ampleur de la menace. Le chemin est encore long vers une décontamination complète de la zone syrienne.