Genève

L'impôt des véhicules passera par les urnes

12.02.2024 18h04 Gilles MIELOT

redac

La nouvelle imposition des véhicules passera par les urnes lors de la votation du 3 mars prochain. L’initiative de l’UDC qui vise à diviser par deux la note pour tous est opposée à un contre-projet qui tient compte des enjeux climatiques et qui veut taxer selon le poids et les émissions de CO2. 

En matière de taxes automobiles, chaque canton à ses propres règles. A Genève, l’impôt est actuellement calculé en fonction de la puissance du véhicule. Une taxation excessive selon l’UDC et le MCG qui veulent à travers l’initiative 178, diviser la note par deux, sans distinction.

«Actuellement l'impôt auto représente 120 millions pour l'Etat, avec l'initiative ce serait divisé par deux, donc plus de pouvoir d'achat pour les contribuables» précise le député UDC Christo Ivanov. Il ajoute :«On va passer à une taxation sur le poids des véhicules, qui devrait rapporter 50 millions de plus à l'Etat, ce contre-projet est une véritable escroquerie».

Le Grand Conseil a proposé un contre-projet qui tient compte des émissions de CO2 et du poids du véhicule. Une taxation plus incitative pour les véhicules électriques et hybrides. 

«On va favoriser des véhicules peu polluants pour les véhicules thermiques et des véhicules légers pour les électriques. Nous voulons favoriser une transition sur des véhicules électriques légers» indique Pierre Eckert député Les Verts.

Un contre-projet qui propose une taxe de base de 120 francs, et un impôt supplémentaire lié au poids pour les véhicules électriques, et aux émissions de CO2 pour les voitures thermiques. 

Pour Yves Gerber, directeur du TCS Genève, ce contre-projet va dans le bon sens. «C'est un impôt qui va inciter à avoir une voiture qui sera plus efficiente et moins polluante. A partir du moment où on fait le choix d'avoir une plus petite voiture, moins puissante et décarbonnée, vous allez payer moins d'impôts» 

A titre d’exemple, voici un comparatif pour les trois véhicules les plus vendus en Suisse. Il y a des gagnants et des perdants. Pour une Tesla, l’initiative UDC est moins avantageuse. Pour un Tiguan, le contre-projet est cette fois moins favorable et la taxe serait plus chère qu’à l’heure actuelle. Enfin pour une Skoda Octavia, la baisse est plus marquée avec l’initiative. 

Un changement d’imposition qui accompagnera un changement de comportement d’achat. L’an dernier, une voiture vendue sur cinq était électrique. Les hybrides aussi ont la cote avec 9% de part de marché, mais les thermiques restent largement en tête, elles représentent 70% des véhicules sur le marché.