L'initiative PLR sur le sport plébiscitée par les députés
L’initiative constitutionnelle du PLR « Pour une politique sportive ambitieuse » a été voté hier soir à la quasi-unanimité́ des députés du Grand Conseil. Le peuple se prononcera donc en votation populaire. Un contre-projet sera également soumis aux électeurs.
130 000 Genevois sont aujourd’hui membres d'une association sportive, sans compter les joggeurs ou les cyclistes du dimanche.
L’initiative du PLR veut aller plus loin en encourageant et soutenant le sport scolaire, amateur, handicap et d’élite. Tous les députés ou presque ont évidemment dit oui hier soir au texte du parti libéral-radical. Il cherche à définir une plus juste répartition des compétences entre canton et commune en matière de sport. «On grave dans le marbre que le canton et les communes doivent soutenir le sport. Cela n’était, jusqu’ici, pas le cas. C’est un signal, affirme Thierry Oppikofer, député PLR rapporteur de majorité. La décision d’une majorité du parlement d’accompagner l’initiative avec un contre-projet ne passe pas. Je pense que les 8000 personnes qui ont signé l’initiative auront du mal à comprendre que l’on vienne avec un contre-projet. Il faut laisser le gouvernement et le parlement faire leur travail. C’est du temps perdu pour la démocratie.»
«Ce qui manque au sport, c’est un soutien financier»
Mais pour une majorité de députés, ce texte enfonce des portes ouvertes, car sans moyens financiers il ne sert à rien, estime le député socialiste Romain de Sainte-Marie: «Tous les partis soutiennent le sport. Il faut aujourd’hui, au-delà du symbole, passer à des actes concrets. Ce qui manque, c’est le soutien financier aux clubs sportifs et surtout aux infrastructures sportives. L’enjeu pour le sport, c’est d’y investir des moyens. Cette initiative, elle n’en prévoit aucun. Raison pour laquelle avec une majorité, nous avons voté le principe d’un contre-projet.
Vaud cité en exemple
Le canton de Vaud est ici cité en exemple. Une initiative pour le sport a abouti en 2022. Le texte demande que le canton accorde 100 millions de francs soit 1% de son budget pour le sport.