L'initiative pour limiter les postes à l'Etat n'aboutit pas
A Genève, le PLR et le PDC n'ont pas réussi à récolter le nombre de signatures requis à leur initiative constitutionnelle "Pour une gestion durable de la fonction publique". Chaque année, des manifestations ont lieu en marge du débat parlementaire sur le projet de budget de l'Etat (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINIA Genève, le PLR et le PDC n'ont pas réussi à récolter le nombre de signatures requis pour valider leur initiative constitutionnelle 'Pour une gestion durable de la fonction publique'. Le texte n'a pas recueilli les 8098 signatures valables nécessaires à son aboutissement.
Moins de 7000 signatures ont été récoltées, a indiqué mardi le président du PLR Bertrand Reich, interrogé par Keystone-ATS. Le délai pour le dépôt des signatures était le 1er mars, mais il avait été repoussé de trois semaines par le Conseil d'Etat en raison des mesures sanitaires.
'Un sujet compliqué'
Le texte demandait d'inscrire dans la Constitution le principe que l'Etat ne peut créer de nouveaux postes que s'il peut les financer, grâce à des rentrées supplémentaires ou à une diminution équivalente ailleurs, en application du principe de réallocation des ressources. L'objectif de cette 'gestion durable des engagements' était d'éviter à la fois toute baisse des prestations et toute hausse des impôts.
Les initiants mettaient en avant le fait que l'administration cantonale tend à être plus importante à Genève qu'ailleurs en Suisse. Depuis 2011, la population genevoise a augmenté de 9%. Pendant ce temps, le nombre de fonctionnaires s'est accru de 17% et les charges de personnel, de 22%.
Pour Bertrand Reich, le non-aboutissement de cette initiative est dû au fait que le sujet est compliqué. 'Nous allons continuer à nous battre sur le thème du train de vie de l'Etat', a-t-il assuré.
/ATS