Genève

L'initiative pour plus de places de crèche: signatures déposées

21.03.2025 11h50

L'initiative pour plus de places de crèche: signatures déposées

Une initiative des Vert'libéraux et du Centre vise à augmenter le nombre de places de crèche à Genève et à en plafonner le coût pour les parents (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'initiative des Verts'libéraux et du Centre visant à inciter la création de nouvelles places de crèche a fait le plein de signatures. Les deux partis ont déposé vendredi près de 4300 paraphes au service des votations et des élections alors que le délai court jusqu'à mi-mai.

Etant donné qu'il faut 4153 signatures valables, il ne fait aucun doute que l'initiative va aboutir, indiquent les Vert'libéraux et Le Centre dans un communiqué commun. La récolte des signatures se terminera ce week-end en même temps que la fin de la première partie de la campagne pour les élections municipales.

L'initiative législative comporte plusieurs mécanismes destinés à favoriser l'ouverture de nouvelles places de crèche. Il prévoit la mise en place d'un système d'invitation financière pour les communes. Chaque commune versera un acompte à la Fondation pour l'accueil préscolaire qui lui sera retourné uniquement si la collectivité offre des places de crèche en nombre suffisant.

L'initiative introduit aussi un financement cantonal. Aujourd'hui 'anecdotique', la contribution de l'Etat devrait, selon le texte de l'initiative, couvrir un tiers du coût total des structures. Le financement cantonal passerait par un versement à la Fondation pour l'accueil préscolaire.

L'initiative prévoit aussi de créer un guichet cantonal pour les parents afin de leur offrir une meilleure information sur le nombre de places disponibles. Elle demande enfin que le coût pour les parents de l'accueil en crèche de leur enfant ne dépasse pas 10% de leur revenu déterminant.

/ATS