Genève

L'installation des Bains du Jet d'eau commence

11.06.2024 17h53 Lucie Hainaut

Bains du Jet d'eau Bains du Jet d'eau

Genève comptera un nouveau lieu de baignade cet été: les Bains du Jet d’eau. Deux bassins flottants sont en cours d’installation le long du Quai Gustave-Ador. L’ouverture au public est prévue pour la mi-juillet.

La météo n’est pas vraiment estivale, mais l’été se prépare déjà aux Eaux-Vives. Les cubes flottants sont arrivés dans l’après-midi: l’installation des Bains du Jet d’Eau peut commencer. 

La structure rassemblera deux bassins: un sans fond pour la natation, l’autre d’une profondeur d’un mètre pensé pour les enfants. Au total, 30 mètres de large sur 36 mètres de long.

La baignade en eau vive plébiscitée

«Il y a une forte demande de baignade en eau vive de la part de la population. Et puis nous avons choisi d’installer ici ce nouveau lieu de baignade, car il y a une demande d’accès à l’eau proche de la ville» note Frédérique Perler, magistrate chargée de l’aménagement, de la construction et de la mobilité.

Buvette, douches, casiers et vestiaires

Pour rejoindre les Bains, une passerelle reliera le quai à la plateforme. La Ville a prévu plusieurs installations pour accompagner le lieu de baignade: «Il y aura une petite buvette, des douches, des casiers, des vestiaires pour pouvoir se changer et profiter de ces bains publics. Donc ce sera une nouvelle infrastructure à la fois sur l’eau et sur le quai. L’objectif c’est aussi de faire vivre ces quais, et d’offrir à la population une vue superbe sur le jet d’eau » détaille Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la Sécurité et des sports.

Les Bains seront accessibles de mi-juillet au 30 septembre. Les cubes flottants seront ensuite remisés jusqu’à l’été prochain. La structure a été budgétée à hauteur de 2 millions pour 5 ans d’exploitation.