L'intelligence artificielle au service du bien commun à Palexpo
Le sommet AI for Good a démarré à Palexpo! l’événement démontre les progrès concrets que peut amener la technologie bien au-delà de la simple automatisation. Reportage.
Coup d’envoi du sommet sur l’intelligence artificielle pour le bien commun à Genève. Jusqu’à vendredi, drones, robots et bien d’autre innovations sillonnent Palexpo.
L’objectif est de montrer les bienfaits de la technologie au-delà de la simple automatisation. «L’idée est de permettre à plein d’exposants de se rencontrer, idem pour le gouvernement et l’industrie privée. L’IA dépasse le simple domaine de l’informatique. Certaines personnes voient leur vie changer, comme certains tétraplégiques pour qui la technologie permet de repousser leurs limites», détaille Aurore Bourdin, attachée de presse à l’UIT.
L'IA sous toutes ses formes pour le bien commun
Exemple de l'innovation que peut atteindre l'IA avec Enchanted Tools, une société robotique française unique en son genre. Ici, les robots sont là pour assister le personnel dans les établissements de soins, dans une dimension sociale notamment. «L'intelligence artificielle et la robotique sont là. La question n'est pas de se dire "est-ce qu'on en veut ou pas", mais quelles formes d'IA et de robotique veut-on pour le quotidien», justifie Sandrine Mies, directrice marketing stratégique chez Enchanted Tools.
Chez Dotlumen, on apporte un outil révolutionnaire pour épauler les aveugles. « Avec la technologie, il y a toujours des tendances. L'Intelligence artificielle est LA nouvelle tendance. Mais, elle va perdurer parce qu'elle a trouvé son utilité, très concrète. Il n’y a pas de place pour l'IA partout, mais il y a des choses qui peuvent être améliorées dans chaque domaine. L'IA ne résoudra pas tous les problèmes à elle seule. Il faudra l’utiliser comme un outil de plus pour trouver des solutions», explique Cornel, fondateur de Dotlumen.
Vers un sommet mondial à Genève en 2027?
Le plus grand sommet des Nations Unies dédié à l’intelligence artificielle inclut même de l’innovation. Made in Genève. Avec Robert, robot conseiller financier développé par RB LABS. La faune et la flore intéressent également, les possibilités semblent infinies.
Conscient de l’intérêt grandissant autour de l’IA, en juin, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de l’organisation d’un sommet mondial sur l’intelligence artificielle à Genève en 2027.