Genève

L'interdiction de fumer aux arrêts de bus est en vigueur, mais peu appliquée

12.01.2024 17h34 Gilles MIELOT

redac

Depuis juin dernier, il est interdit de fumer à proximité des arrêts de bus et trams. Une loi peu connue, les affichages sont discrets ou inexistants, et il n’y a pas encore eu d’amende. Le délit coûte pourtant 100 CHF. Les autorités misent encore sur la prévention. 

Décidément, Genève semble avoir des soucis avec les lois sur la fumée. On se souvient du couac il y a une dizaine d’année sur l’interdiction de fumer dans les cafés et lieux publics, cette fois c’est l’interdiction de fumer autour des arrêts de bus et trams qu’il sème la confusion.

Une loi qui est pourtant en vigueur depuis juin dernier.

Les communes avaient jusqu’au 1er janvier pour mettre en place une signalétique ou un marquage au sol, apparemment la plupart avait d’autres priorités. Pas d’amendes du côté de la police, mais de la prévention. Le flou artistique autour de cette loi n’a pas changé les habitudes des usagers. «Moi je fume, mais je respecte» indique cette dame qui attend dans l'abribus. «Généralement c'est quand on attend un bus qu'on a envie de fumer une cigarette» précise ce jeune homme qui comprend les bienfaits de cette loi. 

Les autorités doivent harmoniser avec les communes la réglementation et l’information au public. Une zone de 9 mètres interdite à la fumée autour des arrêts de transports publics, et une signalisation commune.

Confusion aussi pour les usagers avec la présence des cendriers.

Ils sont là pour éviter que les mégots ne finissent par terre. Certains doivent encore apprendre à viser. Cette loi qui a pourtant été votée sans opposition au Grand Conseil sert-elle à quelque chose ? «L'objectif c'est de protéger les enfants et les jeunes contre le tabac, ce n'est pas de faire de la répression, mais de la sensibilisation. Cette loi implique un changement culturel et ça prend du temps» se défend Jennifer Conti, députée socialiste à l'initiative de cette loi. 

A noter que la loi interdit aussi la fumée autour des écoles, centres sportifs et aires de jeux, pour protéger les enfants. En cas d’infraction, l’amende commence à 100 francs et peut gonfler en fonction de l’attitude du fumeur, en théorie.