Genève

LVX Spirits, le gin made in Geneva

08.02.2024 16h41 Lucie Hainaut

gin LVX Spirits gin LVX Spirits

Des baies de genièvre, de la racine d’angélique, des graines de coriandre et des tas de bonnes choses: voilà les ingrédients qui composent le gin genevois LVX Spirits. Ce breuvage est confectionné à Plainpalais par trois passionnés. Après 5 ans d’existence, la distillerie prend son envol et déménage vers de plus grands locaux. 

Le gin est une boisson qui demande patience et minutie et ça, Eliot Dufort le sait bien: c’est lui qui distille le gin LVX Spirits, en plein cœur de Genève. «Du début de la macération jusqu’à la mise en bouteille on est sur une petite semaine à peu près» raconte le passionné de distillation. C’est en 2019 que la marque voit le jour. Cinq ans plus tard, la distillerie est gérée par trois associés: Quentin le fondateur, rejoint ensuite par Nicolaï et Eliot. Ce dernier connaît aujourd’hui tous les secrets de la préparation: «Le gin est distillé à Genève, avec un alcool suisse. On essaie de travailler le plus possible avec des produits du coin. Mais on ne peut pas se permettre d’avoir que des ingrédients suisses car on a des produits qui viennent de pays chauds, notamment la graine de paradis» détaille-t-il.

Cardamome, écorces d'orange et fleurs de sureau

Une infinité de possibilités s’offre à qui veut préparer son gin. LVX Spirits a choisi ses ingrédients avec une idée en tête: créer une boisson accessible, avec un caractère unique. «La cardamome se sent bien, c’est elle qui va apporter un côté intéressant au gin. On met aussi de l’écorce d’orange et de citron, elles font un liant entre tous les ingrédients. C’est grâce à elles qu’on aura un gin très rond en bouche. Et la fleur de sureau, qui permet à notre gin d’être très doux et très digeste» liste Eliot Dufort.

La proximité comme marque de fabrique

La marque a réussi à se faire connaître grâce au goût de son gin bien sûr, et au caractère local du produit. Mais pas que: «La clef de notre succès c'est vraiment la proximité avec nos clients. De les livrer à vélo, d’aller les voir toutes les semaines, de discuter avec eux, d’avoir leurs retours, c’est ça qui nous a permis de nous démarquer» se souvient Nicolaï Belce, responsable marketing pour LVX Spirits. 

Un nouvel espace pour rêver plus grand

Pour répondre à ce succès, il a fallu voir plus grand: alors la marque est en plein déménagement. Les trois comparses ont de nouveaux locaux au sein du complexe immobilier Quartet, dans le quartier de la Bourgogne. Le but: en faire un lieu de collaboration, et développer de nouvelles boissons: «On a déjà créé des éditions limitées de distillat de maté et de distillat de café qui ont été très bien reçues. On n’a fait que des éditions limitées parce qu’on n’avait pas la capacité d’en produire plus mais ça nous a encouragé à créer de nouveaux produits» raconte Nicolaï Belce.

Grâce à ce nouvel espace, LVX Spirits compte bien laisser libre court à son imagination et étendre son catalogue, aux côtés de son gin et sa vodka.