Genève

La 17ème édition du Plein-les-Watts festival débute ce soir

10.07.2025 17h59 Julie Zaugg

Nicolas Clémence

Ce soir, coup d’envoi du festival Plein-les-Watts. Le parc Navazza à Lancy est investi par les sounds systems durant trois soirs. Une 17ème édition riche et une nouvelle formule pour les billets. Nous en parlons avec le directeur général du festival, Nicolas Clémence. 

Trois soirées et de grands noms internationaux, la programmation du Plein-les-Watts festival est à nouveau riche et variée. «Cela fait quelques années qu'on arrive a faire veni de grands artistes! Il y aura aussi quelques artistes locaux. (...) De plus, toute une part de la programmation fait honneur aux DJs et là ce ne sont que des Genevois!» se réjouit Nicolas Clémence. 

Parmi les têtes d'affiches, l'artiste jamaïcain Capleton, récemment pointé du doigt. Il a été banni par le passé de plusieurs festivals européens; en cause, des paroles homophobes et violentes dans ses chansons. Plus de quinze ans après ces interdictions de performer, sa programmation au festival lancéen a pu faire grincer des dents.

Pour Nicolas Clémence, qui s'est déjà exprimé sur le sujet via un communiqué publié cette semaine, la polémique n'a pas lieu d'être. «Depuis quinze ans, il a tenu son engagement de ne plus tenir ce genre de propos. J'ai aussi reçu l'assurance de son manager qu'il n'aurait pas ce genre de discours, nous nous en sommes préoccupé. Et puis il a été reprogrammé dans d'autres festival en Europe ces dernières années; constatant l'absence de polémique, nous avons fait le choix de le programmer à notre tour»

Cette année, une billeterie avec prix fixes et des pass est mise en place, avec des tarifs se voulant abordables. «Cela s'explique d'une part par la professionnalisation du festival mais aussi par la hausse des charges et des cachets d'artistes», expose le directeur général de l'évènement. L'année passée, plus de 20'000 festivaliers et festivalières avaient fait le déplacement. Nicolas Clémence espère à nouveau attirer les foules.