La 32e édition de la Fête de la Musique sous le signe de l'écologie
Ce 21 juin marque traditionnellement le lancement de la Fête de la Musique. Les festivités débutent ce vendredi à Genève. Cette 32e édition se veut plus écologique, ce qui suscite plusieurs critiques.
«Festive, musicale, participative et gai», voilà comment le conseiller administratif en charge de la culture Sami Kanaan décrit la Fête de la Musique. Il évoque un «public qui communie ensemble» allant des plus jeunes écoliers aux plus expérimentés pour un résultat très apprécié.
Un virage écologique critiqué
45 heures de concert pour plus de 200'000 visiteurs, L'organisation est colossale, un rodage s'effectue chaque année mais la formule fonctionne correctement. De retour l'année dernière après deux annulations successives, le «plus grand événement annuel régulier à Genève» tient à placer l'écologie au cœur de sa recette.
Vaisselle réutilisable, des produits locaux et moins de viande au menu, ce sont les mesures phares prévues pour cette 32e édition. Une limite de consommation de viande qui a fait bondir AgriGenève dans un communiqué mentionnant «un diktat alimentaire».
Surpris, Sami Kanaan leur répond: «Il y a toujours de tout [...] seulement, on suit la charte d'alimentation de la Ville de Genève qui correspond aux objectifs climatiques du canton dont ils font partie. [...] Je ne savais pas qu'AgriGenève défend uniquement la viande de boeuf et je crois qu'ils ne rendent pas service à l'agriculture genevoise».