Archives

La 3e période de gym devrait être introduite au cycle en 2023

16.09.2022 15h37

La 3e période de gym devrait être introduite au cycle en 2023

A Genève, une troisième heure de gym devrait être introduite pour tous les élèves du cycle dès la rentrée 2023 (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

A Genève, tous les élèves du cycle d'orientation ne bénéficient pas encore de trois périodes de gym, comme l'exige pourtant la loi. La justice genevoise, qui a admis un recours des maîtres d'éducation physique sur ce point, demande au canton de rendre une décision formelle sur la mise en oeuvre de cette troisième heure.

'C’est la cinquième fois que la justice nous donne raison. Ma cliente (ndlr, l’Association genevoise des maîtres d’éducation physique) espère que celle-ci sera la dernière et qu’enfin le Département de l'instruction publique (DIP) respectera l'Etat de droit', a indiqué vendredi à Keystone-ATS l'avocat de l'association Romain Jordan. Il revenait sur une information de Léman Bleu.

La Chambre administrative de la Cour de justice a tout récemment admis un recours de l'association qui estimait qu'il y avait déni de justice de la part du DIP dans cette affaire. Selon Pierre-Antoine Preti, porte-parole du DIP, il n'y a à priori aucune raison de faire recours contre cet arrêt.

En effet, il est prévu d'introduire la dernière heure de gym manquante pour la rentrée 2023, précise M. Preti. Cette mise en oeuvre dépend toutefois de l'adoption du projet de budget de l'Etat 2023 qui a été présenté jeudi. Il évoque aussi les difficultés à obtenir des salles de gymnastique en suffisance.

Tribunal fédéral

L'introduction de cette troisième heure de gym occupe depuis plusieurs années la justice. En 2017 déjà, le Tribunal fédéral estimait que le canton de Genève devait mettre en oeuvre la 3e heure de gymnastique à l'école 'dans les plus brefs délais'.

Cette obligation figure dans la loi fédérale sur l'encouragement du sport et de l'activité physique. Cette exigence est respectée à l'école primaire mais pas complètement au cycle.

/ATS