«La 5ème vague de Covid plus raide que les autres»
À la centrale d’appels d’urgence du 144, les appels liés au Covid augmentent de manière exponentielle d’une semaine à l’autre. Les régulateurs du 144 prédisent: la courbe de la 5ème vague s’élève de manière beaucoup plus raide que les précédentes.
Une 5e vague plus abrupte
Plus de 500 appels par jour dont près de la moitié pour des cas de covid et ce chiffre double chaque semaine. Cette 5e vague s’amorce de manière beaucoup plus abrupte que les précédentes. Et ça n’est que le début.
Les vaccinés malades représentent 50% des appels
Les appels au 144 de personnes non vaccinées souffrant du Covid étaient encore majoritaires quelques jours en arrière. Aujourd’hui, les vaccinés malades du coronavirus représentent 50% de ces appels.
15% de taux d'absentéisme
Au 144, la crise sanitaire a laissé des traces sur le personnel sous tension depuis plus de deux ans. Le taux d’absentéisme est très élevé : autour de 15%?
Vendredi les HUG basculeront en mode gestion de crise
La centrale du 144 et les HUG se mettent en ordre de marche pour affronter cette 5e vague de covid-19. Dès vendredi, ils basculeront officiellement en mode gestion de crise.
Dr Simon Regard: «Le problème n’est pas tant les lits, mais les soignants à qui on demande d’être partout».
Le constat du médecin coordinateur de la cellule Covid genevoise est clair: «C'est bien sûr inquiétant» et rajoute que «tout le système d'écoute montre des signaux d'alerte clairs». Sur le nombre de lits encore disponbles aux HUG, Simon Regard donne des précisions: «Le problème n’est pas tant les lits, mais les soignants à qui on demande d’être partout».
«Il est encore temps de sauver le soldat Noël»
Sur l’attitude à adopter pour les périodes festives de la fin d'année, le médecin confirme que partir en vacances dans un pays où circule le nouveau variant Omicron est une «mauvaise idée» et estime que faire attention aujourd’hui nous permettra peut-être des réunions familiales dont on a tous envie à la période des fêtes. A plus long terme, le Dr Simon Regard est optimiste: «Le tunnel se rallonge, mais il faut tenir ensemble».