La BD en fête à Plan-les-Ouates
Un nouvel événement s'installe à Plan-les-Ouates ce week-end. Le Watoo festival fait la part belle à la bande dessinée, mais pas que. Expositions, ateliers et spectacles sont au programme.
La création de ce festival émane du lien entre la culture et la jeunesse que chérit la commune de Plan-les-Ouates. En l'espace d'une année, la formation d'un comité proactif a permis de mettre sur pied l'événement. «Cette première édition s'annonce magnifique! 24 auteurs sont déjà avec nous ce week-end», se réjouit le co-créateur du Watoo festival Xavier Magnin.
Le Watoo a fixé la barre haute d'entrée de jeu en se plaçant comme un festival international. En effet, plusieurs auteurs de BD présents ce week-end au Watoo viennent de France et d'ailleurs en Suisse. «Les pièces se sont mises les unes après les autres [...] on va toucher un bassin de population transfrontalier», détaille Xavier Magnin.
Genève, temple de la BD
L'hôte d'honneur de ce premier Watoo festival est Christophe Bertschy, l'auteur du célèbre diablotin Nelson présent sur l'affiche du festival. Un nom clinquant qui illustre le succès de l'événement auprès des auteurs. «Je ne sais pas si c'est la date ou le concept qui leur convient, si c'est l'ambiance ou le comité, mais on a eu un gros succès... c'est incroyable!», évoque fièrement le co-créateur du festival.
Outre les BD, de nombreux ateliers (Manga, apprentissage, confection de BD), conférences et spectacles sont prévus. Le programme est à retrouver en détail sur www.watoo.ch.