Genève

La Bibliothèque de Genève lance un podcast sur le journal intime

12.11.2021 14h17 Julie Zaugg

Podcast

La bibliothèque de Genève lance cette année son premier podcast. Le troisième épisode est sorti lundi. Le thème : le journal intime. Et pour parler de ce sujet, les divers intervenants de ces histoires audio se basent sur les carnets d’un professeur genevois du XIXème siècle. Jean-Frédéric Amiel,  avait écrit 17 000 pages sur sa vie. 

La réserve de la Bibliothèque de Genève abrite bien des merveilles. Parmi elles, le journal intime de l’intellectuel genevois Jean-Frédéric Amiel, décédé en 1889. Au début de son journal, Amiel écrit 200 pages par années. Mais plus on avance dans le temps, plus il passe du temps à écrire sur sa vie et ses pensées. Jusqu’à atteindre 600 pages par an. 

De l'écrit à l'audio

Une œuvre maîtresse, que la bibliothèque de Genève a voulu mettre en lumière, quelques étages plus haut, dans un bureau transformé en studio d’enregistrement et chapeauté par Chahut Média.

Jean Frederic Amiel est né en 1821, 200 ans plus tard l’institution genevoise a saisi l’occasion pour lancer son podcast sur le thème du journal intime. En se basant sur ces écrits. 

Ce podcast propose une approche pluridisciplinaire, avec de nombreux spécialistes pour commenter le journal intime d’Amiel. La bibliothèque vise ainsi des auditeurs de tout âge, et souhaite rendre hommage à cet homme, perpétuel insatisfait, dont la grandeur ne sera reconnue qu’après sa mort. Intime/Extime, 200 ans d’histoire du journal intime. Ce podcast en cinq épisodes en propose déjà trois en ligne.