La Comédie bloque un spectacle de Chavrier programmé à Paris
Le Théâtre de la Ville à Paris doit jouer en décembre une pièce de la Comédie, signée Séverine Chavrier. Mais la Comédie attend l'aval de la Fondation d’art dramatique qui doit examiner cette affaire ce soir. Dans la capitale française, on craint une annulation.
La tragi-comédie autour de Séverine Chavrier a des répercussions jusqu’à Paris. Le Théâtre de la Ville a programmé depuis des mois Aria Da capo, une pièce de Séverine Chavrier, la directrice écartée de la Comédie. Mais à deux mois de l’échéance, personne ne sait si elle pourra avoir lieu. En cause: le blocage par la Comédie, qui attend l’aval de la Fondation d’art dramatique (FAD).
Régisseur général, Jean Huleu s’inquiète, car la Comédie lui a laissé entendre qu’elle ne veut pas financer une partie des frais liés à cette tournée: «C'est la Comédie de Genève qui nous a programmés sur cette période du mois de décembre. Actuellement, je ne saurais pas vous dire si le spectacle sera en capacité technique d'être produit, parce qu'il y a encore plusieurs nœuds à résoudre en production autour des moyens techniques et financiers qui pourraient être mis à disposition et qui le rendraient possible.»
«On ne sait pas si nous allons être payés et par qui»
Lors d’une tournée à l’international, l’organisateur achète le spectacle au producteur - la Comédie en l’occurrence. Avec cet argent, cette dernière est tenue de payer les salaires des artistes et de mettre à disposition le matériel technique et les décors. À ce jour, rien n’a encore été validé. Le régisseur mentionne que le matériel habituellement fourni n’est pas garanti par la Comédie et que le théâtre parisien pourrait devoir fournir du matériel de substitution. Ce qui rendrait les choses quasi impossibles. Et les salaires, sont-ils assurés? «Non, du tout, répond Jean Huleu, on ne sait pas si ces représentations vont avoir lieu, si nous allons être payés, par qui et quel montant. Donc ça peut être problématique pour des techniciens comme moi qui ont déjà engagé du travail sur cette période.»
«Il nous semble important de faire preuve de prudence et de mesure avant que la Fondation puisse statuer»
Pourquoi la Comédie n’a-t-elle pas fait les choses comme d’habitude? Contactée, la directrice adjointe, Pauline Pierron, refuse tout commentaire à ce sujet. Mais dans un échange de mails que nous nous sommes procuré, elle écrit ceci fin septembre: «À ce stade, nous ne pouvons aller de l’avant sans l’obtention d'une validation de la faisabilité de la tournée des spectacles de la part de la Fondation d’art dramatique (…) Compte tenu de l’évolution de la situation depuis avril et des différents paramètres qui doivent aujourd’hui être pris en considération, il nous semble important de faire preuve de prudence et de mesure avant que la Fondation puisse statuer.»
«Le Bureau de la FAD se réunit ce soir. Il va examiner ce projet»
Avant l’affaire Chavrier, la FAD ne se mêlait pas d’opérationnel. Interrogé sur ce rôle inédit, son président, Philippe Juvet, assure que c’est à l’institution de valider les contrats: «Nous n’avons reçu que récemment ce contrat de transfert temporaire de production déléguée et de tous les droits d’exploitation. Le Bureau se réunit ce soir. Il va examiner ce projet.»
Pour les artistes coutumiers de ces transferts, ce frein est imputable à la crise non résolue que traverse la Comédie. Ce pataquès aurait donc des conséquences directes sur la programmation. «Tout est lié à l'éviction de Séverine Chavrier de la Comédie de Genève, estime Jean Huleu. Je n'ai jamais vécu ça, de voir deux grandes maisons dans un flou total avec un artiste majeur au milieu. C'est vraiment inédit. Une telle désorganisation, un manque total de direction et de cadre pour plusieurs employés. Je pense qu'il y a là-dedans des ressorts que nous ne maîtrisons pas, nous, à notre niveau technicien-interprète.»
Un autre spectacle de Séverine Chavrier doit être joué fin décembre au théâtre national d’Athènes. Là aussi, les choses traînent. Le rayonnement de la Comédie menace de s’affaiblir.