Genève

La Fondation Baur fête ses 60 ans

16.02.2024 09h50 Léa Audidier

Fondation Baur Fondation Baur

L’année 2024 marque le 60ème anniversaire de la fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient. L’occasion de célébrer son histoire et ses collections. Le musée propose une immersion au coeur des arts et de la culture extrême-orientale.

Des céramiques impériales, des jades, des flacons à tabacs chinois datant du 8ème au 19ème siècle: voilà ce que l’on retrouve dans le musée des arts d’Extrême-Orient à Genève. Le Japon est lui aussi à l’honneur avec des laques, des estampes et des ornements de sabres. La collection Baur rassemble près de 9’000 objets d’arts. «Ce qui caractérise tous ces objets c’est vraiment  leur qualité d’exécution, la perfection décorative et c’est ce que recherchait le fondateur», déclare Laure Schwartz-Arenales, directrice de la Fondation Baur. 

Le voyage comme inspiration

Il s’agit de l’unique musée en Suisse dédié exclusivement aux arts de la Chine, du Japon et de la Corée. Son fondateur, le suisse Alfred Baur, était un grand passionné de la région d’Asie orientale. Il a lui-même constitué cette collection à travers des voyages et la rencontre de marchands. Le président du Conseil de la Fondation, Blaise Godet, précise: «C’est une collection qui a été mobile, fluide. Il l’a construite en achetant des pièces pour ensuite en revendre à d’autres amis, toujours guidé par un principe: celui de l’excellence». 

Depuis 1995, des donations ont permis d’étoffer les expositions. Pour fêter cet anniversaire, l’accès à la collection permanente et aux expositions temporaires sera gratuit tous les samedis de l’année, dès le 17 février. La prochaine exposition temporaire «Si loin, si proche. Le pays du matin calme» fera honneur à la Corée du 20 mars au 30 juin 2024.