Genève

La Fondation PAV veut garantir la mixité sociale dans les quartiers

17.01.2024 13h04 Rédaction / ATS

redac

Présentée mercredi à Genève, la politique d'attribution des terrains de la Fondation Praille-Acacias-Vernets (PAV) vise à garantir la mixité sociale dans les quartiers. Les premiers appels à projet seront lancés en 2025.

Avec 1,2 million de mètres carrés de surfaces constructibles, la Fondation PAV détient 60% des terrains de ce périmètre destiné à devenir la ville du 21e siècle, a rappelé son président, l'ex-conseiller d'Etat et aux Etats écologiste Robert Cramer, devant un parterre fourni. De fait, 65% de ses terrains sont destinés à du logement, le potentiel s'élevant à 7750 nouveaux appartements.

Concrètement, 60% des terrains de la fondation en zone de développement seront attribués à des maîtres d'ouvrage d'utilité publique: 40% à des coopératives d'habitation sans but lucratif que le Conseil d'Etat entend favoriser et 20% à des fondations immobilières de droit public, celles de droit privé étant exclues de ce quota. Le choix est ouvert pour le solde de 40%.

En zone de développement

Le potentiel foncier de la Fondation PAV est situé à 75% en zone de développement. Il atteint même 100% dans les quartiers Acacias et Grosselin, où 62% des logements seront d'utilité publique (LUP), conformément à la loi sur les zones de développement qui prévoit aussi 26% de logements locatifs et un maximum de 12% de propriété par étages (PPE). Aucun quota n'est fixé pour la zone ordinaire.

Si elles sont acceptées, les deux modifications législatives en votation le 3 mars n'affecteront pas la proportion de LUP au PAV. L'augmentation du taux de PPE à 24% et en pleine propriété, au lieu d'être en droit de superficie, se fera au détriment du nombre de logements en loyer libre et des biens collectifs qui seront privatisés, a expliqué M. Cramer.

Qualité "sociétale"

La Fondation PAV souhaite que ces pourcentages soient respectés à l'échelle des plans localisés de quartiers et des sous-périmètres, afin de garantir la mixité sociale dans chaque quartier. Elle entend aussi favoriser les groupements de maîtres d'ouvrage. "Une petite opération comptera 200 logements. Cela fait sens que plusieurs acteurs aux profils différents se mettent ensemble", a relevé M. Cramer.

La Fondation PAV a déjà élaboré une politique des prix et une charte pour la qualité de l'urbanisme. Désormais dotée de cette politique d'attribution, elle prévoit de lancer des appels à projet dès 2025, pour chaque plan localisé de quartier en force. Deux critères guideront ses choix finaux: les compétences des candidats et la qualité "sociétale" des propositions, a indiqué son directeur général, Vinh Dao.