Genève

La Geneva Pride organise une après-midi pour les familles

07.06.2023 18h00 Lucie Hainaut

Geneva Pride

Cette année, la Geneva Pride se déroule sur 5 jours. Cet événement souhaite donner plus de visibilité aux personnes homosexuelles, bi, trans*, intersexes, queer et non-binaires. Le point culminant de la manifestation aura lieu samedi, avec la marche des fiertés. D’ici là, une cinquantaine de rencontres, conférences et échanges ont lieu, comme une après-midi pour les familles.

La Pride c’est évidemment une marche des fiertés qui réunit plusieurs milliers de personnes, mais pas que: des dizaines de rencontres gravitent autour de cette grande manifestation, comme par exemple une après-midi pour les familles, à la salle communale de Plainpalais: «On a voulu proposer des animations pour les enfants, une lecture de contes par un drag-queer… On a voulu réunir les familles arc-en-ciel : les familles homoparentales, les familles avec des personnes trans, les enfants aussi parce que ça peut aussi être des enfants arc-en-ciel, donc voilà, toutes les familles en fait. Même les familles hétérosexuelles il n’y a pas de souci, elles sont bienvenues aussi» explique Xavier Lavatelli, co-président de la Geneva Pride.

«on peut rencontrer d’autres familles comme nous, c’est important»

Sirops pour les enfants, jeux pour les familles… le public est au rendez-vous: «On avait envie de faire découvrir à notre fils qu’il n’est pas tout seul. On a la chance de vivre dans une région où on peut rencontrer d’autres familles comme nous, c’est important. Et puis c’est l’occasion aussi de passer une journée en famille» explique Anne, venue de Douvaine avec sa compagne.

«on n’a toujours pas les mêmes droits que les autres»

Cette rencontre permet aux familles arc-en-ciel de se rencontrer et d’échanger. Elle s’inscrit dans le programme autour de la Geneva Pride. Cet événement reste indispensable, selon ses organisateurs: «C’est vrai que depuis l’adoption du mariage pour tous les gens se disent que c’est bon, qu’on a les mêmes droits. Alors effectivement on a gagné en droits, mais on n’a toujours pas les mêmes droits que les autres personnes» affirme Xavier Lavatelli.

La marche des fiertés partira samedi à 15h du Quai Wilson. Elle réunira une soixantaine d’associations, groupes et collectifs.