Genève

La Geneva String Academy offre 20 virtuoses en concert

04.07.2023 15h19 Gilles MIELOT

redac

Jusqu’à dimanche, 20 jeunes virtuoses du monde entier rigoureusement sélectionnés offriront des concerts au cœur de Genève. La Geneva International String Academy est de retour et permet à des jeunes musiciens confirmés de bénéficier d’un encadrement professionnel.

La musique de chambre va résonner en vieille-ville jusqu’à dimanche. La String Academy est toujours aussi sélective. 140 candidatures, pour 20 dossiers retenus. «On retient surtout la personnalité, l'interaction les gens avec qui on a envie de travailler parce que tous les élèves jouent au moins avec un des profs» précise Sergey Ostrovsky, co-fondateur de la Geneva International String Academy.

Au programme pour ces jeunes futurs professionnels, des masterclasses individualisées avec des professeurs réputés. «Chaque élève a quatre cours individuels et plusieurs heures de répétition en groupes, donc de la musique du matin au soir» se réjouit Noémie Bialobroda directrice artistique de la Geneva International String Academy.

Des solistes du monde entier mais aussi du cru, comme la genevoise Sarah Strohm, une habituée. «Pendant l'été, on n'a plus de cours, d'école de musique, donc il faut continuer à se former, ça nous offre des opportunités pour se produire, parce qu'il y a beaucoup de concerts, et de rencontrer des jeunes très inspirants, c'est très bénéfique» indique la jeune altiste.

Et pour ne négliger aucun détail, les virtuoses ont aussi leur magicienne, garante d’une tessiture irréprochable. La luthière Sandrine Osman est là pour réparer et soigner les instruments.

Des heures de répétition dans des journées denses pour une libération en concerts, à voir et écouter jusqu’à dimanche dans l’écrin de la société de lecture, cadre intimiste idéal pour la musique de chambre.

Info concerts : genevastringacademy.com