Genève

La Genève Internationale est le poumon économique du canton

05.03.2024 17h33 Gilles MIELOT

redac

La Genève internationale se porte bien et reste le moteur économique du canton selon une étude présentée par la Fondation pour Genève. Les multinationales et les organisations internationales représentent 150 000 emplois et près de 4 milliards de recettes fiscales. 

Beaucoup de chiffres pour détailler et cartographier le poids économique de la Genève internationale. 2200 multinationales, 39 organisations internationales, 461 ONG, qui génèrent 153 000 emplois et 67% de la valeur ajoutée du canton, soit la richesse qui en découle. «La Genève internationale est résiliente, dynamique, notamment pour la création d'emplois, et les recettes fiscales» observe Marc Pictet, président de la Fondation pour Genève.

Une étude exhaustive qui prend en compte les données avant la pandémie, et qui montre que le secteur international n’a cessé de grossir avec des retombées toujours plus importantes pour Genève. La valeur ajoutée générée par les multinationales en 2019 s’élève à 21 milliards de francs.

En 10 ans, Genève a séduit 65% de multinationales en plus qui ont généré 56% d’emplois supplémentaires. «Les besoins en terme d'emploi spécialisé sont très importants pour ce développement, il faut l'accentuer. Il faut rester compétitif car d'autres villes comme Singapour sont aux aguets pour croître à l'internationale» plaide François Rohrbach, le président du Groupement des Entreprises Multinationales. 

Genève doit continuer de séduire notamment avec des conditions cadres optimales. 

C'est le constat fait par Laurent Ott, co-auteur de l’étude. «Ce sont les questions fiscales, d'infrastructures, un système légal, une stabilité politique et économique, c'est l'accès à la main-d'oeuvre, tous ces facteurs contribuent à faire prospérer la Genève internationale».

La concurrence fiscale inter-cantonale a été gommée avec RFFA, mais le danger peut venir de l’international avec l’harmonisation de la fiscalité par les pays de l’OCDE. Pour Nathalie Fontanet, vice-présidente du Conseil d’Etat, il est important de ne pas se reposer sur nos lauriers. «Nous avons vécu des crises internationales, nous avons des questions liées au financement des organisations internationales, on a vu la crise au CICR, il est donc important de maintenir des conditions cadres propices pour le développement et le maintien de toutes ces institutions».

La Genève Internationale est le poumon économique du canton, mais cette croissance dépend aussi des infrastructures et notamment du logement. Cette étude servira de boussole aux politiques publiques de ces prochaines années.