Genève

La Ligue genevoise contre le cancer célèbre ses 100 ans

23.09.2024 19h52 Rédaction

L’association célèbre un siècle d’histoire, de recherche et de progrès. L’oncologue Pierre-Yves Dietrich est notre invité.

Dans les années 1920, le cancer commençait à être mieux compris sur le plan médical, mais les traitements étaient encore rudimentaires et la maladie restait un sujet tabou. À cette époque, des médecins, des patients et des familles cherchaient à créer une structure pour sensibiliser le public à cette maladie et pour venir en aide aux malades. C'est dans ce contexte qu'est née la Ligue genevoise contre le cancer en 1924. «Ce sont 100 ans d’une association au service de la population, qui a développé la radiothérapie à Genève et est devenue au fil du temps un institut de soutien», indique le professeur Pierre-Yves Dietrich, oncologue aux Grangettes. Il relève les progrès de la médecine depuis 15 ans et la baisse de la courbe de mortalité chez l’homme et la femme. La sensibilisation de la population aide également en ce sens.

Un festival pour promouvoir la cause

Pour marquer le coup ce week-end, une série de concerts a lieu vendredi et samedi à l’Alhambra. Samedi en Vieille-Ville, une multitude d’activités sont prévues. «L’ambition c’est de donner un message d’espoir et de transmettre une information à la population de tout âge. Les messages se veulent être axés sur la prévention. Un des objectifs de la Ligue, c’est la promotion de la santé, car on voit que l’incidence reste le même, voire augmente un peu. Sachant que l’on peut prévenir 40% des cancers.»  Un jeu de piste sur la prévention, par exemple, démarrera samedi. Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.lecrabe.fr. 

L’oncologue appelle «à faire beaucoup mieux» en matière de risques principaux. «On peut mentionner le tabac, on a de la peine à en réduire la consommation et on sait que c’est responsable de 20% à 30% des décès par cancer. On doit aussi faire attention à l’alimentation, au soleil. On commence aussi à avoir des signaux au niveau de la pollution. Notre objectif est de montrer tout ce que l’individu peut faire pour sa propre santé.»