Sport

La Nati doit-elle boycotter la Coupe du monde?

18.11.2021 19h32 Martin Esposito

bruchez

Quelques jours après la qualification de la Suisse pour la Coupe du monde au Qatar, des voix s’élèvent pour appeler à un boycott. Thomas Bruchez, vice-président de la Jeunesse socialiste suisse, est notre invité.

La victoire de la Suisse face à la Bulgare n’a pas plu à tout le monde: c’est le cas de notre invité, qui s’inquiète pour la suite. La Nati ira disputer la Coupe du monde au Qatar. Selon lui, «dans la construction des stades, 6 500 travailleurs migrants sont morts. Les conditions de travail sont terribles.» Il voit en cette Coupe du monde une vitrine, tout en masquant ces violations des droits humains. «La meilleure façon de le faire, c’est un boycott».

Si cette phase finale sera très suivi, ce n’est pas une garantie de changer les choses. Notre invité rappelle que la Coupe du monde 78, en Argentine, se passait en pleine crise politique. «Il faut prendre des mesures plus radicales, afin que le Qatar ne puisse pas en profiter». Toutefois, Thomas Bruchez explique qu’il n’en veut pas aux joueurs qui rêvent de disputer cette Coupe du monde. «L’objectif, c’est d’empêcher que les équipes y aillent», appuie-t-il en appelant au boycott.