Genève

La Romandie en force au salon du livre

19.03.2025 18h04 Gilles MIELOT

redac

Palexpo accueille jusqu’à dimanche la 39ème édition du salon du livre. 600 auteurs, 250 exposants, des dédicaces, des forums de discussions, et une large place accordée à la littérature romande qui a besoin de visibilité dans un univers ultra concurrentiel. 

Au milieu des auteurs de renom et des poids lourds de l’édition, la littérature francophone fourmille de jeunes talents. La Suisse ne fait pas exception dans un univers sans pitié, exister en se démarquant, par le style, ou la proximité, comme cet éditeur qui propose de nombreuses genevoiseries entre autres.«Nous c'est avant tout l'histoire et la découverte du patrimoine, on a un choix très éclectique» précise Eric Caboussat des éditions Cabédita.

Les suisses sans complexe

Le salon du livre est une belle vitrine pour les jeunes maisons d’édition, du polar, à la satire politique, l’éventail est large, les plumes aiguisées et sans complexe comme le confirme Sandrine Soulier-Choquer, directrice des éditions Romann «La Suisse a toujours ses paysages qui sont très incarnés dans les livres, une société différente et très voisine, et très exotique également». 

Cette éditrice publie le premier roman du journaliste économique vaudois Federico Rapini. Un livre qui est le prolongement de son métier. «C'est un exercice différent, mais qui demande beaucoup de minutie, de rigueur, comme le journalisme, et avec les mêmes codes, prendre le lecteur par la main et l'emmener au bout».

Les suisses présents dans toutes les catégories

La Romandie existe aussi à travers la bande dessinée, un vecteur qui peut aussi être porteur d’un message ou d’un combat, comme le cinéma d’auteur. «On publie ce qu'on aime, sans calcul, sans stratégie, le marketing chez nous est assez faible, on se démarque en publiant des livres auxquels on croit» explique Daniel Pellegrino fondateur des éditions Atrabile. 

Croire en ses choix, même s’ils sortent des sentiers battus, comme dans l’univers fantasy et fantastique dont cet éditeur s’est fait la spécialité. «C'est un genre qui est beaucoup lu, grâce notamment aux youtubeurs et tiktokeurs qui parlent du livre» indique Laurence Malè fondatrice des éditions Okama.

Les nouveaux vecteurs publicitaires, les influenceurs littéraires sont aussi présents sur le salon. Une librairie démesurée durant cinq jours pour découvrir et surtout donner du plaisir à lire.