Genève

La Seymaz débarrassée de 280 kgs de déchets

18.01.2025 19h09 Gilles MIELOT

Redac

Une soixantaine de bénévoles, membres de plusieurs associations, ont nettoyé les berges et les affluents de la Seymaz samedi. Une opération délicate dans une zone où la flore et la faune sont fragiles surtout en période hivernale. Une opération appelée à se renouveler tous les deux ans. En 2023, 260 kilos de déchets avaient été récoltés, cette année, 280 kilos ont été ramassés.

Rendez-vous tôt samedi matin à Choulex. Composition des groupes, répartition des secteurs, et dernières recommandations. Le groupe d'une soixantaine de personnes, habitants, membres d'associations, élus municipaux des communes environnantes, étaient motivés et équipés. 

Le nettoyage des berges de la Seymaz et de ses affluents de la source à son embouchure est un travail titanesque. La seule rivière dont le cours se situe entièrement dans le canton de Genève s’écoule sur près de 11 kilomètres. Cette opération citoyenne d’envergure a eu lieu la dernière fois il y a deux ans. «On l'avait fait en février, c'était presque trop tard parce qu'il y avait les jeunes plantes qui repoussaientt déjà» explique Louis Nusbaumer, conservateur au jardin botanique et membre de l'association SeymazVie.

Une opération nettoyage qui a aussi mobilisée des élèves de l’ECG Henri Dunant qui n’ont pas hésité à se lever plus tôt que d'habitude. 

Dans les marais de Sionnet, zone naturelle protégée, très fréquentée par les promeneurs, on trouve tout de même des déchets étonnants comme des chaussures. «Des déchets qui viennent souvent de la route, les gens lancent des bouteilles par la fenêtre, et elles arrivent dans les cours d'eau, on a aussi des déchets plus gros, comme des vélos, parce que ça les embêtait de l'emmener à la déchetterie» complète Louis Nusbaumer.

Autre groupe quelques kilomètres plus loin, avec là aussi des récoltes originales, chaussures, feux d'artifices...et aussi une valise. 

Cette année, une soixantaine de personnes a pu récolter 280 kilos de déchets, du verre à la ferraille en passant par le plastique, un grand classique. Les rives de la Seymaz sont désormais propres, prochain nettoyage d’envergure dans deux ans.