Genève

La Société des Vieux-Grenadiers fête ses 275 ans avec un défilé

02.05.2024 19h51 Rédaction

vieux grenadiers

La Société des Vieux-Grenadiers fête ses 275 ans avec un défilé. 800 personnes et 70 chevaux paraderont dans les rues de la Ville ce samedi dès 14h00. Un cortège à suivre en direct sur Léman Bleu.

En tenue et accompagné de sa garde en la présence de deux sapeurs, le commandant de la compagnie Georges Abbondioli revient sur le chemin parcouru par les Vieux-Grenadiers. La société a été créée en octobre 1749 et elle fêtera ce week-end ses 275 ans. «L'événement représente une belle carte de visite pour la société, mais aussi pour l'ensemble des troupes historiques et des écoles de musique qui défileront avec nous», souligne le commandant.

Historiquement, les Vieux-Grenadiers ont émergé dans une époque où ce genre de compagnie patriotique était mal vu. Elle a même dû se cacher par moments, en arrivant au point de presque disparaître lorsqu'elle ne contenait plus que sept membres. Aujourd'hui les Vieux-Grenadiers de Genève comptent plus de 1'000 membres dans leurs rangs.

Patrie, famille, amitié

La devise de la compagnie est éloquente: «Patrie, famille, amitié». Trois valeurs portées fièrement: «La patrie est quelque chose de très important pour nous, la famille bien évidemment et l'amitié, c'est le ciment de notre société», détaille le commandant Georges Abbondioli.

Samedi entre 14h00 et 15h30, le cortège sera à vivre dans les rues genevoises et, en direct sur Léman Bleu. La marche se terminera par l'emblématique fondue du commandant, où chacun tournera sa propre fondue dans un partage grandeur nature.