La Villa Sarasin, future vitrine du 9ème art
La Villa Sarasin sera bientôt l’écrin du Musée de la Bande-dessinée. Ce weekend lors de la Nuit des Musées, la bâtisse a ouvert ses portes au public pour donner un petit avant-goût du lieu avant travaux.
Nichée dans un coin de verdure au Grand-Saconnex, la Villa Sarasin s’anime en ce samedi soir. Pour cette Nuit des Musées, le public peut découvrir les lieux comme l’on parcourt une bande dessinée. «On a des salons qui sont organisés en enfilade, un peu comme une bande dessinée de case en case. On est sur des formats reconnaissables, humains, des proportions intéressantes en termes de volumes aussi, qui ont vraiment satisfaits tous les artistes qui se sont prêtés au jeu ce soir», explique la commissaire d'exposition Karine Tissot.
Outre les ateliers créatifs, une douzaine de bédéistes ont investi les salons de la villa. Exem, Tom Tirabosco, Barbara Meuli ou encore Albertine... pour qui la perspective de la transformation de cette bâtisse en musée de la BD est alléchante. «Je pense que ça a tout son sens, surtout dans ce lieu-là, qui est... délicieux!» nous dit-elle.
Un terreau genevois riche
Né avec Rodolphe Töpffer il y a 200 ans, le 9ème art s’est depuis développé et s’est bien ancré à Genève. Artistes, dessinateurs de presse, librairies spécialisées ou encore formations dans la bande dessinée: le terreau est riche. Le musée viendra offrir une vitrine bien méritée à la BD. «D'arriver à concrétiser comme ça un lieu de création, je trouve ça merveilleux. D'autant plus que ce sera aussi la possibilité de montrer cette maison patrimoniale à la population, aux écoles...» se réjouit Michel Pomatto, conseiller administratif en charge de la culture au Grand-Saconnex.
Mais tout cela sera possible après des travaux de rénovation qui débuteront tout prochainement. «L'intérieur va être entièrement reprit. Il faut être très créatif quand on veut exposer de la bande dessinée... heureusement nous avons de bons architectes! Une scénographe va aussi nous permettre de démontrer cette pédagogie de la bande déssinée. L'extérieur sera aussi transformé pour acceuillir des personnes à mobilité réduite et nous ferons en sorte que le café soit acceuillant pour toutes et tous» détaille le conseiller d'État en charge de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz.
Ouverture au public prévue fin 2027.