Genève

La Ville de Genève aura une place Ruth Fayon

05.02.2025 19h00

La Ville de Genève aura une place Ruth Fayon

En Ville de Genève, la place de la Petite-Fusterie pourra être renommée d'après la survivante des camps de concentration Ruth Fayon. Le canton veut nommer 100 rues du canton d'après des femmes qui ont joué un rôle dans l'histoire genevoise (illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Située en Ville de Genève, la place de la Petite-Fusterie pourra être renommée du nom de la survivante des camps de concentration Ruth Fayon. Le Conseil d'Etat genevois a validé mercredi la nouvelle dénomination, dix jours après l'adoption d'une motion dans ce sens par le Grand Conseil.

Genevoise d'adoption, Ruth Fayon (1928-2010) était une figure majeure de la lutte contre l'oubli de la Shoah, témoignant dans les écoles du canton de son expérience dans les camps de concentration nazis. En 2023, le canton avait refusé de renommer la promenade Charles-Martin en son honneur à cause des désagréments pratiques que cela engendrerait. Aucune adresse n'est référencée à la place de la Petite-Fusterie.

L'exécutif de la Ville de Genève se réjouit de la décision du Conseil d'Etat. 'Cette nouvelle appellation permet de rappeler l'importance de la lutte contre le négationnisme, tout en tendant vers une représentation plus équilibrée des genres dans l'espace public', a réagi Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l'égalité et de la diversité.

Le nom de Ruth Fayon avait été proposé par la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD). Le canton veut nommer 100 rues du nom de femmes qui ont joué un rôle dans l'histoire genevoise.

/ATS