Genève

La Ville de Genève contrainte d'abattre 10 arbres autour de la rade

19.05.2023 10h20

La Ville de Genève contrainte d'abattre 10 arbres autour de la rade

Cinq platanes du quai Gustave-Ador vont être abattus, ainsi que cinq tilleuls situés en face, le long du quai du Mont-Blanc (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La Ville de Genève a communiqué vendredi sa décision de procéder prochainement à l'abattage de 5 tilleuls sur le quai du Mont-Blanc et de 5 platanes sur quai Gustave-Ador afin d'éviter leur chute accidentelle. Ces arbres dépérissent et il n'est pas possible de les sauver.

Les tilleuls condamnés, victimes tant 'de la pression urbaine que du changement climatique', sont attaqués par des champignons dégradant le bois. Une contre-expertise a confirmé le besoin de les couper pour des raisons de sécurité. D'autres tilleuls, situés dans le même alignement, sont aussi à la peine, mais ils tiennent encore le coup.

Quant aux cinq platanes de la rive opposée qui doivent être abattus, ils présentent 'un nombre important de chancres et de cavités qui fragilisent leur structure avec un risque de rupture subite de charpentières', a précisé la Ville de Genève. Des arbres seront replantés aux mêmes emplacements.

/ATS