Genève

La Ville de Genève déclenche son plan grand froid

08.01.2024 16h08 Martin Esposito / ATS

SCHWEIZ WEIHNACHTEN NOTUNTERKUNFT

Les températures glaciales attendues en Suisse ces prochains jours ont conduit la Ville de Genève à activer son plan grand froid. Un abri de la protection civile supplémentaire de 80 places, dans le quartier de Champel, est ouvert dès lundi soir et pour trois nuits au moins.

La mesure fait passer à 581 le nombre de places d'hébergement d'urgence disponibles dans les structures de la Ville de Genève et dans celles des partenaires associatifs subventionnés par la municipalité et par l'Association des communes genevoises, indique lundi la Ville de Genève dans un communiqué.

Les locaux de l'abri PC de Champel complètent les 80 places offertes par l'abri PC de Richemont. Les abris sont ouverts de 18h15 à 08h15. Ces places s'ajoutent aux 100 places en hôtel qui assurent un accueil continu. Les autres places sont gérées par les associations subventionnées.

Le Service social de la Ville de Genève renforce par ailleurs ses maraudes, dès lundi soir. Ces tournées nocturnes dont l'objectif est de rencontrer les personnes vivant dans la rue afin de les orienter vers les structures d'accueil existantes et leur offrir couvertures et boissons chaudes ont été mises en place le 1er novembre.

Dans les soupes solidaires, les repas sont complets. Ce midi au Club social rive gauche, 230 repas sont servis. Au menu, pennes au saumon et petits légumes. «C'est excellent», s'exclame une bénéficiaire. «Je suis végétarien et j'y trouve des repas à ma convenance», explique un autre. L'endroit est chauffé et de nombreux travailleurs sociaux sont sur place pour accompagner les bénéficiaires. «C'est aussi un lieu sûr, car la rue et la précarité ouvrent la porte à l'insécurité», glisse Caroline Zahnd, coordinatrice. Avec l'arrivée de l'hiver, mais ce n'est pas le seul facteur, de plus en plus de demandeurs se pressent chaque matin pour obtenir un bon pour un repas.