Genève

La Ville de Genève défend une soirée jeux sans hommes cisgenres

02.02.2022 10h32

La Ville de Genève défend une soirée jeux sans hommes cisgenres

La conseillère administrative Christina Kitsos estime que les événements de mixité participent à un meilleur vivre-ensemble (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La conseillère administrative de la Ville de Genève Christina Kitsos soutient l'initiative de jeunes filles d'organiser une soirée sans hommes 'cisgenres' à la ludothèque du Petit-Saconnex. Pour l'élue socialiste, cette démarche 'est une étape vers un meilleur vivre-ensemble'

'Quelques moments de non-mixité, que cela soit pour les filles ou les garçons, favorisent une parole plus libre, ce qui renforce la prise de confiance et l'estime de soi', a souligné la magistrate dans un entretien à la Tribune de Genève mercredi. Et de relever que les séquences de mixité choisie restent exceptionnelles dans un système 'où la mixité est la norme'.

L'organisation de cette soirée de jeux interdite aux hommes 'cisgenres' - un terme qui désigne les hommes qui assument leur sexe de naissance - dans une ludothèque subventionnée par la collectivité publique a déclenché une vive polémique. Le PLR de la Ville de Genève a dénoncé 'ces nouvelles discriminations' qui imposent une 'ségrégation entre filles et garçons et entre hommes et femmes'.

Le PLR a aussi estimé que la ludothèque avait enfreint son règlement en acceptant cet événement dans ses murs. Le lieu se fait en effet fort d'accueillir 'toute personne désirant découvrir, partager et s'amuser autour de plus de 1300 jeux'. Devant la virulence des réactions, la soirée non-mixte de vendredi passé a finalement été annulée.

/ATS