Genève

La Ville de Genève lance sa campagne 2022 contre l’homophobie

05.05.2022 11h51

La Ville de Genève lance sa campagne 2022 contre l’homophobie

La campagne 2022 de la Ville de Genève contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie intitulée "Nos corps, nos fiertés" célèbre la diversité des corps queer (photo prétexte).

Photo: KEYSTONE/EPA/DANIEL IRUNGU

Intitulée 'Nos corps, nos fiertés', la campagne 2022 de la Ville de Genève contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie célèbre la diversité des corps queer et de tous les corps qui enfreignent les normes dominantes de genre et de sexualité. Dès lundi et jusqu'au 22 mai, elle combine affichage public, événements et rencontres.

Cette année, la Ville souhaite rendre visible la diversité des corps queer et ce, de manière positive, réjouissante et affirmée, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. Cette thématique fait écho à celle, officielle, de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie 2022 du 17 mai: 'OurBodies, Our Lives, Our Rights'.

Encore aujourd’hui, les corps restent objets de contrôle social et le terrain de nombreux débats. Cité dans le communiqué, Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité, rappelle que 'les corps queers sont particulièrement visés par les violences. La lutte contre les discriminations visant les personnes LGBTIQ+ n’est de loin pas terminée. Et la question des corps et de l’autodétermination est au centre de ce combat. '

Alexandre Jollien comme invité

La Ville a fait appel à un collectif d'artistes rassemblé par le Fesses-tival pour réaliser les six affiches de la campagne. Des événements sont également organisés durant ces deux semaines, en collaboration avec de nombreux partenaires.

Parmi eux, une exposition tirée du travail de réalisation de la campagne d’affichage, avec des visuels inédits, sera présentée dès lundi et jusqu'au 22 mai à Uni Mail en collaboration avec le Fesses-tival. Une table ronde aura lieu le 10 mai lors du vernissage.

La Ville rappelle qu'une cérémonie à la mémoire de Bartholomé Tecia et des victimes de LGBTIQ+phobies lance la Journée internationale du 17 mai. A ne pas manquer également un moment d’échange avec l’écrivain et philosophe Alexandre Jollien, sur le croisement des questions LGBTIQ+ et de handicap.

/ATS