Genève

La Ville de Genève veut débloquer 4 millions pour le CICR

20.09.2023 16h59

La Ville de Genève veut débloquer 4 millions pour le CICR

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut verser une contribution extraordinaire de 4 millions de francs au Comité international de la Croix-Rouge, dont le siège est au bout du lac (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut verser une contribution extraordinaire de 4 millions de francs au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui fait face à des difficultés financières. Il a déposé une demande dans ce sens auprès du délibératif.

Ce montant vise à pallier les besoins de l'organisation humanitaire dans l'accomplissement de son mandat, plus spécifiquement en faveur du siège genevois et des emplois qui y sont rattachés, a indiqué mercredi l'exécutif de la Ville de Genève. Celui-ci estime que cette subvention est un signal fort de la confiance accordée au CICR et qu'elle reflète le positionnement de Genève comme ville humanitaire et engagée.

A l'instar de la Confédération, qui demande au Parlement un crédit additionnel unique de 50 millions de francs, la Ville de Genève attend du CICR qu'il prenne des mesures pour retrouver un équilibre financier de manière durable. L'organisation, qui a vu ses contributions financières diminuer, fait face à un nombre record de personnes en détresse en raison des nombreuses crises.

/ATS