La baignade dans le Rhône reste dangereuse
L’été s’est installé, températures caniculaires, les plans d’eau sont pris d’assaut, surtout le week-end. Une affluence et des comportements dangereux. Les services de secours ne chôment pas, les interventions se multiplient malgré les appels à la prudence. Hier, un jeune homme s’est noyé au large de la plage des Eaux-Vives, un jeune garçon a été emmené à l’hôpital. Reportage au bord du Rhône où la baignade reste déconseillée à cause du fort débit.
Plus de 500m3 par secondes ce matin vers 8h, mais deux fois moins à la mi-journée. Le débit du Rhône varie en fonction de l’ouverture des vannes du barrage du Seujet. Les baigneurs sont nombreux surtout le week-end pour faire la descente du Rhône.
Les interventions des secours se multiplient pour des embarcations en difficulté, coincées dans des branchages, ou l’imprudence de nageurs qui surestiment leur capacité. Ce midi, le débit était modéré, moins de 300m3 par secondes, et ils étaient nombreux à en profiter. "Il faut peut-être éviter les bateaux gonflables et rester sur la rive gauche» précise Arlette. «Ne pas oublier son gilet de sauvetage» pour Alban qui s'apprête à descendre le Rhône avec des amis sur une énorme licorne gonflable. Stéphane lui préconise de «toujours bien se mouiller, de s'hydrater et de prendre une petite bouée».
Des conseils de bon sens au lendemain d’un nouveau drame dans le Léman, le décès d’un jeune homme de 19 ans, et un jeune garçon qui a dû être transporté à l’hôpital, sans que ses jours ne soient en danger. La baignade dans le Rhône reste déconseillée encore cette semaine. Les plaisirs de l’eau demandent de respecter quelques règles, elles seront rappelées demain par les services de secours.